themes/default/item_post.html.twig

Fin du visa, transfert de prisonniers, travaux sur la BR156 : plusieurs engagements actés entre la Guyane et l’Etat d’Amapa au Brésil

Durant 2 jours, la 13ème commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil, réunissant des élus, acteurs de la sécurité et de la justice guyanais et brésiliens, a permis d’échanger sur plusieurs problématiques entre les deux territoires transfrontaliers. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

Dans un premier temps des avancées en matière de coopération militaire et judiciaire. Les questions de l’extradition et du transfert des prisonniers brésiliens ont fait l’objet d’échanges “francs et approfondis”, selon le président de la CTG, Gabriel Serville :

Cette rencontre a été un espace d’échange qualitatif et fructueux. Cela démontre que nos deux territoires sont résolument engagés en faveur d’un travail conjoint qui porte d’ores et déjà ses fruits et qui permettra j’en suis sûre d’agir sur des problématiques majeures autant pour la Guyane que pour nos voisins

Vers la fin du visa pour les ressortissants brésiliens à la fin de l’année ?

L’obtention du visa pour se rendre en Guyane, elle sera facilitée à partir du mois d’août. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à l’ambassade de France à Brasilia. Le visa pourra se faire à Macapa.

Concernant, la fin du visa qui avait été annoncé pour le mois de juillet par François Ringuet, le maire de Kourou, lors du déplacement du président de la République au Brésil en mars dernier, ca sera finalement pour la fin de l'année. Les travaux sont en cours pour que ce droit d’entrée ne soit plus demandé aux visiteurs brésiliens en Guyane d’ici le mois de décembre, indique le média brésilien Globo. Selon le gouverneur de l’Amapá, Clécio Luis, cette demande serait basée sur “le principe de réciprocité, le visa n'étant pas requis pour les touristes Français au Brésil”. 

D’autres projets entre les deux pays sont dans les tuyaux 

Le gouvernement d'Amapá et une entreprise guyanaise ont signé hier un accord de coopération pour le raccordement d'un câble sous-marin à fibre optique qui partira du Portugal pour arriver dans l’Amapa en passant par la Guyane, indique le Gouverneur Clécio Luis. 

« Dans tout le Brésil, il n'y a qu'un seul point d'arrivée du câble à fibre optique pour Internet, celui de Fortaleza, dans le Ceará. Tout Internet par fibre optique est disponible en un seul endroit. Nous serons le deuxième État à avoir cette connexion avec l'Europe, qui entrera par la Guyane française, traversera la rivière Oiapoque et se poursuivra dans tout l'État », a informé Clécio Luís, gouverneur d'Amapá. 

Au projet très attendu, le revêtement de la portion de route de la BR-156, entre Calçoene et Oiapoque, soit 110 kilomètres pour un investissement de près de 105 millions d’euros. Selon le gouvernement d'Amapá, le contrat avec l'entreprise qui a remporté l'appel d'offres pour les travaux sera signé en juillet.

Enfin, l’élargissement de l’amplitude horaire du pont binational de l’Oyapock a été confirmé. Il sera ouvert tous les jours de la semaine, de 7h à 19h, et les jours fériés.