themes/default/item_post.html.twig

Une baisse des prix peu remarquée dans les rayons des supermarchés en Martinique

Le protocole d’objectifs signé le 16 octobre dernier pour réduire les prix de 6 000 produits de consommation est entré en vigueur le 1er janvier en Martinique. Cependant, son application est partielle, avec une baisse de 7 à 8 %, loin des 20 % initialement prévus. Interrogés par nos confrères de RCI Martinique, peu de consommateurs ont visiblement noté une réelle différence.

  • Par: adminradio
  • Date:

Ce 2 janvier 2025, les supermarchés ont mis en application la baisse de 7 à 8 % sur les prix de 6 000 produits alimentaires et d’hygiène, prévu dans l’accord signé lors des mobilisations contre la vie chère en Martinique. 

Cette baisse des prix est partielle, en attendant la mise en place des engagements de l'Etat, à savoir la suppression de la TVA sur 54 familles de produits de grande consommation, la neutralisation des frais d'approche, la négociation de l'application des tarifs « export ».

Le ressenti des clients

Mais qu’en est-il du ressenti des clients en magasin, ce jeudi 2 janvier ? Morgane Garnier s’est rendue dans les rayons de deux enseignes à Fort-de-France et au Lamentin, ce matin.

Parmi les personnes interrogées, une majorité a indiqué ne pas avoir vu de différence :

"Je ne vois pas tellement de changements. Au niveau des légumes et des produits d’hygiène pour les femmes, je n’ai pas constaté de baisse de prix. A la caisse, je n’ai pas vu de différence".

Un autre client, a bien remarqué le double étiquetage des prix, avant et après la baisse. Et pour lui, c’est une très bonne chose. Mais ce n’est pas suffisant à ses yeux :

"Sur certains produits comme les pâtes, on a l’impression qu’il y a une baisse très légère. Mais, pour d’autres, comme les produits frais, on a l’impression que ça stagne ou mieux encore que ça augmente. C’est peut-être un bon début, mais il faudrait que ça continue.”

© Morgan Garnier / RCI Martinique

Une autre cliente dit quand même avoir remarqué une différence et pense que cela réduira de manière significative la note de son caddie :

“J’ai pris beaucoup de produits où il y avait le prix en noir et le prix en rouge. A chaque fois c’était 10, 15, 20… centimes de moins. Multiplié par 10, par 20, ça monte très vite. J’ai pris certains produits parce que je trouvais que leur prix était décent.”

Pour cet autre client, cette baisse des prix augure quelque chose de concret pour toutes les personnes qui ont des budgets un peu serrés :

“C'est positif et ils ont tenu parole. Et je crois qu'on en a bien besoin pour cette année 2025.”

 

 

« Un affichage assez visuel pour annoncer les baisses »

Gilles Klaus, directeur des opérations pour Leclerc Antilles, explique comment les premières mesures ont concrètement été mises en œuvre dans les magasins :

“Cette baisse est possible par deux actions. L'exonération de l'octroi de mer sur les marchandises importées et puis l'effort du distributeur, puisque nous étions engagés à effectuer un effort lors de la signature du protocole le 16 octobre 2024. Les équipes sont en train d'organiser le magasin. On a un affichage assez visuel qui est jaune. Les petites affichettes jaunes qui reprennent les indications du prix. Nous avons pris, comme prix de référence, le prix à la signature du protocole. Et puis, le nouveau prix applicable depuis ce matin dans nos points de vente, donc dans les trois magasins martiniquais, et le pourcentage de baisse que cela produit par article. Et je tiens également à préciser que l'intégralité de nos magasins ont maintenant un alignement des prix. C'est ce qui n'était pas le cas auparavant. C'est important également pour la lisibilité et la perception du client.”