themes/default/item_post.html.twig

Réforme des retraites : les ports bloqués dans l'hexagone, une pénurie dans les supermarchés touchera la Guyane

Après les Antilles, les rayons dans les magasins seront moins approvisionnés également en Guyane. Une conséquence des grèves contre la réforme des retraites avec les blocages des ports dans l'hexagone.

  • Par: abehary
  • Date:

L’approvisionnement en produits frais des magasins Antillais est en ce moment limité par le mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les ports français et les rayons se vident progressivement. 

Une vague de pénurie qui touchera la Guyane

Cette pénurie arrivera également en Guyane pour les mêmes raisons qu'aux Antilles : la grève contre la réforme des retraites qui dure depuis plusieurs semaines dans l'hexagone. Il n'y a pas que le trafic de trains qui est perturbé, les ports aussi ont subi des blocages en métropole. De nombreux produits exportés vers l'Outre-mer ont été bloqués aux ports du Havre ou de Marseille. Conséquence : certains rayons de supermarchés seront bientôt vides explique Jan Du, PDG de l'Hyper U Cayenne. « Les conteneurs que l'on reçoit habituellement une fois par semaine n'ont pas pu partir donc les commandes ont été annulées. Le time-transit (ndlr temps de la traversée de l'Atlantique) de trois semaines fait que l'on va ressentir les premières pénuries cette semaine », précise-t-il.

Les produits frais sont les plus concernés

Seuls subsisteront les produits fabriqués localement. Mais le marché local n’est pas capable de remplacer les milliers de tonnes (709 862 tonnes de produit importés en 2018 selon un rapport de l'INSEE) de lait, produits laitiers, certains fruits et légumes importés chaque année par la grande distribution.

« La pénurie devrait commencer cette semaine et devrait durer deux semaines. Et si les ports sont encore bloqués les prochains jours, la pénurie pourrait durer jusqu'au début février », annonce Jan Du, le PDG de l'Hyper U Cayenne. L'impact sera donc immédiatement visible sur les produits à dates de péremption courtes, il pourrait aussi, dans quelques semaines se faire sentir dans les rayons de produits secs ou d’hygiène, importés eux aussi, mais dont les stocks sont pour l’heure suffisants.

Ce jeudi 9 janvier est déclaré journée "ports morts" a l'appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT.