themes/default/item_post.html.twig

Les Guyanais peuvent payer en kwak

  • Par: abehary
  • Date:

Le kwak, est une monnaie locale créée par l'association Kwak Lagwyan où 1 euro = 1 kwak.

L’objectif est de favoriser les échanges en circuit court pour valoriser les produits locaux. Le kwak sera seulement utilisable chez les commerçants adhérents. Parmi eux, on peut déjà trouver des cours de langues, des instituts de massages ou encore des vendeurs de glaces. L'association prévoit d'éditer un registre pour connaître l'ensemble de ces commerçants adhérents à l'association et au projet.

Le concept d'une monnaie locale est reconnu en France depuis 2014 et de nombreuses villes comme Toulouse ou Nantes possèdent déjà la leur.

Pour dessiner les billets, l'association a collaboré avec un graphiste, mais aussi avec des scolaires. Les motifs s'inspirent des ciels des cases ou encore de l'art tembé.

Pour Sarinah Asselas, vice-présidente fondatrice de l'association, le kwak n'a pas vocation à remplacer l'euro. « C’est une monnaie complémentaire. L’idée n’est pas que tous les commerçants aient le kwak mais plutôt sur un type de produit comme des productions locales », affirme-t-elle.

Meryll Martin et Sarinah Asselas, président et vice-présidente l'association Kwak Lagwyann. (Photo : E. Delaunnay)

A ce jour, on compte 30 000 kwaks en circulation. Les graphismes des billets représentent des éléments de la société guyanaise. « Pour choisir le graphisme des billets, on a fait un concours avec les établissements scolaires. Ils représentent la faune, la flore, l’innovation et l’histoire de la Guyane », précise Méryll Martin, président de l’association Kwak Lagwiyann. Pour se procurer vos billets, il suffit d'adhérer à l'association via leur page Facebook.

Retrouvez l'association Kwak Lagwyan le lundi 26 mars sur le site de GDI, Guyane Développement innovation, sur le campus de Troubiran à Cayenne, pour une conférence autour de la monnaie locale complémentaire.