Le réseau téléphonique aux abonnés absents pendant plusieurs heures en Guyane
Depuis la nuit dernière, plus aucun réseau téléphonique sur la Guyane, durant plusieurs heures.
L’accès à internet et aux communications téléphoniques était quasiment impossible. Il est revenu à la normal progressivement en fin de matinée.
Rupture du câble sous-marin multi-opérateur
Pour rappel, depuis dimanche, le réseau internet est perturbé à cause d’une rupture du câble Amercicas-II, au large de Cayenne. Mis en service en août 2000, le câble Americas-II assure normalement l’écoulement de deux tiers du trafic internet en Guyane. Long de près de 8 400 km, le câble est possédé par 14 opérateurs dans la zone Amérique et Caraïbes. Des points de raccordement se trouvent au Brésil, en Guyane, à Trinité-et-Tobago, Au Venezuela, à Curaçao, en Martinique, aux Iles Vierges des États-Unis, à Porto Rico et en Floride.
Tracé du câble sous-marin Americas II (Wikipédia)
En attendant les réparations, une déviation a été mise en place de façon à ce que le trafic Internet puisse s’écouler autant que possible. C’est la série de câbles SG-SCS (Suriname-Guyana Submarine Cable System), ECFS (Eastern Caribbean Fiber System) et CBus (Caribbean-Bermuda U.S.) qui est utilisée.
Malgré tout, la panne semble s’être aggravée ce matin pendant plusieurs heures. Une coupure qui a durement impacté les usagers, mais aussi les commerçants. « Quand il n’y a pas de téléphone et d’internet, les paiements par carte bancaire sont impossibles. Ce paiement représente environ 50 à 70% de notre chiffre d’affaire. On doit alors demander aux clients de payer en espèce ou en chèque », affirme Nathalie Nouh-Chaïa, présidente du Groupement des commerçants de Cayenne.
A savoir, un navire câblier doit se rendre en mer dimanche pour réparer la rupture du câble. Des perturbations sont donc encore à prévoir sur une dizaine de jours.