themes/default/item_post.html.twig

La grande braderie de Cayenne : c’est parti pour dénicher les bonnes affaires !

  • Par: abehary
  • Date:

La 43ème édition de la grande braderie de Cayenne a commencé ce mercredi 4 juillet. Jusqu’à samedi les boutiques et les vendeurs ambulants proposent des articles variés à prix réduits.

De 8h à 19h30, les commerces sont ouverts toute la journée jusqu’à samedi. Jusqu’à la dernière minute, 280 commerçants se sont inscrit au près de l’Union des commerçants de l’île de Cayenne (UCIC). Une braderie avec une sécurité renforcée : 24 agents de sécurités sont déployés en complément de la police nationale et municipale. L’avenue du générale De Gaulle est piétonnisée, du boulevard N. Mandela à la rue F.Arago.

Françoise Gimel, présidente de l'Union de Commerçants de l'île de Cayenne et Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne inaugurent la 43ème Grande Braderie de Cayenne.

Quelques nouveautés cette année

Les vendeurs ambulants ont le droit d’exposer dans des rues précises. « On ne veut plus retrouver des ambulants dans tous les coins de rues de Cayenne qui gênaient les commerces sédentaires » affirme François Gimel, présidente de l’UCIC. Ainsi, les organisateurs de la braderie ont voulu corriger la disposition des vendeurs ambulants. Ils sont situés sur le parking du boulevard N. Mandela, à l’avenue du Général De Gaulle et à la rue du Dr. Barrat

Autre nouveauté, une navette gratuite partira, samedi matin, de Sinnamary avec une escale à Kourou vers le centre-ville de Cayenne. Elle permettra aux habitants de ces communes qui n’ont pas les moyens de se déplacer de profiter d’une journée shopping.

Avenue du Général de Gaulle ce mercredi 4 juillet. Un début timide avec quelques gouttes de pluies (Photo : A.Behary)

Les commerçants participent à la braderie mais avec des conditions

« Certains commerçants sédentaires bradent leurs prix et profitent de la sécurité, des clients qui se déplacent, des animations mais ne paient pas la cotisation pour participer à la braderie », déplore François Gimel. Pour organiser la braderie, l’UCIC et la mairie de Cayenne ont dépensé environ 35 000 euros. L’UCIC leur a demandé de faire des efforts en termes de présentation des stands. En participants à la braderie, tous les commerçants sédentaires ou ambulants ont signé une convention dans laquelle un règlement y figure. L’UCIC sera donc vigilent, les organisateurs vérifieront si les commerçants respectent ce règlement.