themes/default/item_post.html.twig

La Brasserie Guyanaise lance un appel aux donateurs

  • Par: abehary
  • Date:

La Brasserie Guyanaise en appelle à ses consommateurs. L'unique producteur de bières en Guyane souhaite accroître son activité.

L'entreprise a donc lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour recueillir au moins 20 000 euros avant le 16 juin. Pour l'heure, le seuil des 15 000 euros a été franchi.

Lancée sur le marché local depuis 2011, La Brasserie Guyanaise produit actuellement 120 000 litres de bière chaque année, et souhaite atteindre les 180 000 litres pour répondre à la demande. Une demande croissante à laquelle elle ne peut répondre. « L’objectif est de produire plus car on est en sous capacité de production face à la demande de nos produits », précise Frédéric Farrugia, dirigeant de la brasserie guyanaise. Forte de son succès, l'entreprise représente désormais 1% du marché de la bière en Guyane. Cela peut paraître peu, mais cela lui permet d'avoir une place non négligeable face à de grands groupes internationaux. « Il y a de la place pour les produits locaux face aux marques des entreprises multinationales. La demande des produits fabriqués en Guyane est de plus en plus forte car ce sont des produits de très grandes qualités », affirme le brasseur.

La Brasserie Guyanaise accueille le public pour une visite le samedi matin. (Photo : A.BeharyLS)

Frédéric Farrugia affirme ne plus pouvoir solliciter les banques pour des prêts d’investissement. « En attendant de pouvoir se diriger vers les banques à nouveau, on a eu cette idée de crowdfunding. Elle nous permettra d’augmenter notre production dans les deux ans à venir, en espérant pouvoir faire à nouveau des investissements d’ici 2020 ». Les fonds des donateurs permettront d’acheter du matériel comme des cuves de brassages qui permettront d’augmenter la capacité de production. Il veut aussi développer sa gamme de bières. « On aimerait pouvoir sortir deux nouvelles bières avec des arômes totalement originaux et spécifiques à la Guyane comme des bières fruitées » annonce-t-il. Sans trop en dévoiler, le brasseur sait que ce type de produit est très « attendu ».

Installations de La Brasserie Guyanaise (Photo : A.BeharyLS)

Pour rappel, La Brasserie Guyanaise a été médaillée de bronze en 2015, d’argent en 2016 avec la bière blanche « Weity » et médaillée de bronze pour sa bière brune « Blaka » au Salon de l'agriculture de Paris.

Pour apporter votre contribution, vous pouvez vous connecter sur le site www.miimosa.com. Le projet s'appelle « Opération : + de Jeune Gueule ».

 (L'alcool est à consommer avec modération)