Défaut d'airbags : Toyota rappelle ses clients
Le concessionnaire N.C.C.I.E organise une campagne de rappel de leurs clients propriétaires de la marqueToyota produit entre 2003 et 2013 pour remplacer des airbags.
Une défectuosité diagnostiquée depuis 2010
L’alerte a été donné par la marque Mazda qui avait fait rappeler 1,6 millions de véhicules dans le monde. Elle s’était rendu compte que les airbags fabriqués par la filiale japonaise sous-traitante Takata comportaient des risques. En effet, en cas de déclenchement des airbags, il peut y avoir des explosions pouvant entrainer des graves blessures voire la mort. 10 millions de véhicules seraient concernés dont 3 millions de la marque Toyota. Depuis Takata a déposé le bilan et a payé les pots cassés à la suite de nombreuses procédures judiciaires engagées contre elle.
Une campagne de rappel difficile en Outre-mer
Depuis juin 2015, Toyota a décidé de rappeler 1,4 millions de véhicules dans le monde. A cette date aux Etats-Unis, il y avait déjà 11 décès liés aux anomalies de ces airbags.
Aux Antilles-Guyane, les concessionnaires vendant la marque ont également commencé la démarche à contacter directement leurs clients. Une démarche qui s’inscrit « dans un souci constant de qualité, de transparence et de satisfaction des clients », précise Toyota NCCIE. En Guyane, 2 700 véhicules sont concernés. Mais les conducteurs de Toyota contactés à partir des fichiers clients ne donnent pas suite ou sont injoignables. « Nous avons envoyé des emails, contactés par téléphone ou même par courrier. Cependant, peu de clients se manifestent », affirme Yann Pouget, directeur NCCIE. Ainsi, seuls 10% ont été traités par le concessionnaire. Le concessionnaire appelle alors à tous les propriétaires des véhicules concernés de se rapprocher de la NCCIE afin de traiter leur véhicules.
Une démarche plutôt tardive dans nos régions ultramarines qui s’explique par le fait qu’en Outre-mer les concessionnaires soient des distributeurs de la marque. Ils sont d’ailleurs importateurs de véhicules souvent de plusieurs marques. NCCIE commercialise aussi les marques Opel et Ford par exemple. La campagne de rappel n’a pu débuter que lorsque le constructeur a donné son feu vert. Le coût du changement d’airbag ne peut être assumer que part le constructeur.
Une démarche à prendre très au sérieux
Les modèles concernés sont la Yaris, RAV4, Hilux et Corolla produits entre 2003 et 2013. Toyota rappelle ces modèles pour remplacer le gonfleur de l’airbag frontal côté conducteur et côté passager car ils peuvent entraîner un déploiement anormal des airbags en cas d’accident. En Guyane, la chaleur en ajoutant l’ancienneté du véhicule peuvent accentuer le risque.
L’intervention peut durée 30 minutes environ pour l’airbag frontal conducteur et de 3 à 4 heures côté passager. L’intervention sera entièrement gratuite pour le client. Les nouveaux airbags installés seront entièrement dans les normes.