themes/default/item_post.html.twig

Consommation : face à l’explosion du prix des carburants, la voiture électrique est-elle une solution ?

Les prix des carburants peuvent-ils pousser les automobilistes vers les voitures électriques ? La voiture électrique sauvera-t-elle nos porte-monnaie ? Face aux prix atteints des carburants, la question se pose. Pourtant, ce type de véhicule n'est pas encore très courant en Guyane et le territoire ne comporte pas suffisamment de bornes.

  • Par: abehary
  • Date:

Véritable explosion en effet : le litre de super sans plomb et de gazole ont respectivement pris 36 et 38 centimes depuis mars 2021. Des prix record, encore plus élevés qu’en 2008. Face à cette situation, les ventes de voitures électriques vont-elles voir leurs ventes augmenter ? 

 

Un mode de transport encore très peu utilisé en Guyane, d’autant que le nombre de bornes électriques est très en deçà des moyennes nationales. Et même sur l’ensemble des DROM, la Guyane est le territoire où l’on vend le moins de véhicules. Sandra Legretard, directrice d’EZ Drive Guyane, une entreprise qui installe justement des bornes électriques, elle explique les raisons qui freine encore les automobilistes vers l'électrique :

« Premièrement, le tarif des véhicules électriques est à peu près 20 à 30 % plus cher qu’une voiture thermique. Et d’autre part, le réseau routier du territoire est composé de très grandes distances ce qui provoque l’inquiétude des conducteurs pour recharger suffisamment les batteries lors de leurs déplacements ».

« Les collectivités doivent servir d’exemple »

En ce moment l’ensemble du territoire est composé de 35 points de charge. L’installation en bornes de recharge sur le parking du centre commercial Family Plaza, de certains hôtels et avec des bailleurs sociaux est actée. Les collectivités doivent montrer la voie affirme Sandra Legretard, la directrice d’EZ Drive Guyane : 

« Les collectivités doivent se mettre en ordre de marche. On a déjà commencé un travail avec certaines d'entre elles. Les lieux qui mériteraient des installations comme les criques et les aires de repos aux bords des routes sont gérées par les collectivités. On arrivera aussi comme ça »

Des véhicules électriques de plus en plus vendus

Si la Guyane est l’un des territoires français qui vend le moins de véhicules électriques, la demande est de plus en plus importante. Il s’agit d’automobilistes qui souhaitent rendre leur "mobilité éco responsable" ou tout simplement qui ne veulent plus payer de carburants. « L’année dernière à la même époque, je faisais des prospections. Aujourd’hui, je suis sous l’eau avec toutes les demandes », indique Sandra Legretard. Selon des chiffres de l’ADEME, en 2017, seulement une cinquantaine de véhicules électriques étaient présents en Guyane. La hausse des carburants et la conjoncture mondiale ont donc tendance à apporter un changement progressif du parc automobile Guyanais vers l’électrique.

(Photo : Borne de charge électrique à l'Hôtel La Chaumière à Matoury / EZ Drive Guyane)