themes/default/item_post.html.twig

Quelles sont les conditions pour se déplacer vers et depuis la Guyane ?

Avec le reconfinement en métropole, les règles ont de nouveau évolué. Déclarations, justificatifs, tests : comment s’y retrouver ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir si vous devez voyager.

  • Par: adminradio
  • Date:

Plus que jamais, on peut dire qu’aujourd’hui, la Guyane est enclavée. Les deux frontières terrestres sont fermées. Le Brésil et le Suriname sont donc inaccessibles à l’heure actuelle. Oubliez donc la voiture pour voyager en-dehors de la Guyane. Les compagnies de croisière étant pour la quasi totalité au point mort, vous pouvez également laisser de côté l’option bateau.

Reste alors l’avion. Et soyez tout de suite rassurés : ils volent ! Chaque jour, des avions décollent et atterrissent à l’aéroport de Cayenne Felix-Eboué. Cependant, le billet ne suffit pas. Pour voyager en temps de Covid-19, vous devez prendre en considération de nombreuses contraintes.

Maigres contraintes pour se rendre à Paris

Commençons par le plus simple : les vols intérieurs à la Guyane. Pour vous rendre dans les autres communes du département, aucun document ne vous sera demandé. Mis à part, encore une fois, votre billet.

Si on se base sur les derniers arrêtés préfectoraux publiés, vous pouvez vous rendre en Guadeloupe sans attestation ni justificatif de négativité de test PCR. Pour rejoindre la Martinique ou l’Hexagone, une simple déclaration sur l’honneur, attestant ne pas présenter de symptôme d’infection au Covid-19 et ne pas être cas contact, vous sera demandée. Si vous voyagez vers Paris, la préfecture de Guyane recommande tout de même de réaliser un test PCR dans les 72 heures précédant votre départ. Mais rien d’obligatoire.

Si vous êtes infecté par le Covid-19, vous devez rester chez vous. Reportez votre voyage et limitez vos déplacements.

La Guyane contrôle les arrivées sur son sol

Si pour quitter le territoire guyanais, vous n’aurez peut-être pas de mal, pour revenir, en revanche, la liste des conditions de voyage est plus complète. Toutes les arrivées en Guyane sont soumises à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de trois jours, au départ. Les passagers en provenance des Antilles françaises qui ne pourraient pas présenter un tel résultat pourront effectuer un examen biologique de dépistage virologique à leur arrivée à l’aéroport Félix-Eboué.

Pour toutes les entrées, les voyageurs devront également présenter une déclaration sur l’honneur, toujours pour s’engager à ne pas ressentir de symptômes de la maladie et ne pas être cas contact. En revanche, les allers vers la Guyane depuis les Antilles sont soumis à une justification précise : résidence sur le sol guyanais, contrat de travail ou attestation médicale.

Concernant les ressortissants étrangers, ils sont soumis aux mêmes règles d’entrée en Guyane. Mais les touristes et les individus ne présentant pas de motif valable ne sont pas admis. 

Ces règles sont susceptibles d’évoluer. Les services de l’Etat actualisent régulièrement les conditions d’entrée, de sortie, et de déplacement en Guyane. Le dernier arrêté à ce jour date du 2 novembre dernier.