themes/default/item_post.html.twig

Elections municipales : les résultats commune par commune

Les électeurs de sept communes guyanaises étaient appelés aux urnes ce dimanche. Sept mois après le scrutin de mars, cinq nouveaux maires ont été élus dès le premier tour. Il n’y aura de second tour qu’à Iracoubo.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le premier tour des élections municipales se déroulaient ce dimanche 18 octobre dans plusieurs communes de Guyane. Les communes communes d’Awala-Yalimapo, Iracoubo, Matoury, Papaïchton, Remire-Montjoly, Roura et Saül étaient en ballotage à l'issue du premier tour en mars dernier. Mais le scrutin avait été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.

À l’issue de ce premier tour, déjà cinq édiles ont été élus. À Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira est réélu avec 53,10 % des suffrages exprimés, face à Hervé Robineau. Le maire sortant « Forte et fière dans la diversité » l’a emporté. Il garde donc son fauteuil de maire pour six ans supplémentaires.

Jules Deie prend la mairie de Papaïchton, et Jean-Claude Labrador arrive largement en tête à Roura, devançant ses concurrents Roseline Gaillou et Christian Noko, avec plus de 64 % des voix.

Rémire-Montjoly a choisi Claude Plenet, de la liste « Agir ensemble pour l’avenir de Rémire-Montjoly », loin devant les listes conduites par Jean Ganty et Aline Charles. 

Smock élu dès le premier tour

À Matoury, Serge Smock est le grand gagnant de la soirée. Avec plus de 60 % des suffrages exprimés, le maire sortant remporte sa première élection municipale. En 2017, il remplaçait à la mairie de Matoury Gabriel Serville, alors élu à l’Assemblée nationale.

Seule la commune d’Iracoubo n’a pas élu son prochain édile. Après comptage, aucun des trois candidats n’a obtenu la majorité des suffrages exprimés ce dimanche. Enrico William arrive cependant en tête avec plus de 43 % des voix, devant Céline Régis et Cornélie Sellali. Il y aura donc un second tour à Iracoubo, le dimanche 25 octobre. 

Moins d’un inscrit sur deux s’est déplacé

Tous les inscrits n’étaient pas au rendez-vous de ce dimanche. Avec seulement 42,64 % de participation dans les sept communes votantes confondues, le scrutin n’a pas fortement mobilisé. Notamment dans les deux grandes communes de Rémire-Montjoly et Matoury qui comptabilisent les plus forts taux d’abstention de ces élections, avec respectivement 63,08 % et 61,94 % d’abstention.