Céline Régis nouvelle maire d’Iracoubo
Au terme d’une semaine de campagne animée, après que la maire sortante, Cornélie Sellali Bois-Blanc a décidé de se retirer pour apporter son soutien à la liste de Céline Régis, les habitants d’Iracoubo étaient nombreux à s’être déplacés aux urnes, ce dimanche. Près de 84 % des inscrits se sont exprimés lors de ce second tour, c’est plus que la semaine dernière.
Toute la journée, les deux bureaux de la commune n’ont pas désempli. Dans le premier bureau, à l’école du bourg, 613 habitants se sont déplacés pour exprimer leur devoir civique. Dans le second bureau, au village Bellevue, 401 électeurs ont voté.
Les électeurs de la commune de l’ouest devait départager les listes d’Enrico William et de Céline Régis. Au cours du premier tour de cette élection municipale, les votants avaient placé Enrico William (liste Construisons Iracoubo) en tête des suffrages, avec plus de 43 % des voix, devant Céline Régis (liste Une ambition partagée, 34,28 %) et Cornélie Sellali (liste Ensemble rêvons plus grand, 21,49 %). Au premier tour donc, seules 87 bulletins séparaient Céline Régis et Enrico William, les deux nouveaux venus dans l’histoire politique d’Iracoubo. Et la maire sortante se retrouvait à nouveau troisième du scrutin, comme en mars, largement distancée par les deux autres listes.
Après près de deux heures de dépouillement, c’est donc Céline Régis qui a été déclarée élue par les votants d’Iracoubo. Elle totalise 520 voix, contre 464 pour son adversaire, Enrico William.
Dimanche 18 octobre, les communes de Rémire-Montjoly, Roura, Awala-Yalimapo, Papaïchton et Matoury élisaient leurs nouveaux maires dès le premier tour.