themes/default/item_post.html.twig

Saint-Laurent : Des habitants vent debout contre la future cité judiciaire à Crique Margot

Les habitants de Crique Margot s'opposent à la construction de la future cité judiciaire à Saint-Laurent-du-Maroni. Tous les dimanches, les résidents ont décidé de manifester leur opposition à ce projet.

  • Par: abehary
  • Date:

Ils sont plusieurs dizaines chaque dimanche à manifester, carrefour Margot, à l'entrée de Saint-Laurent. Ils s'opposent à la future cité judiciaire située à proximité de leur habitation dont les travaux doivent démarrer en 2022. 

Ce qui dérange d'une part les habitants est l'aspect symbolique d'une prison en entrée de ville ce qui peut rappeler l'histoire de Saint-Laurent liée au bagne. « Cela rappelle, l'histoire pénitentiaire de Saint-Laurent. Nous aurons préféré un groupe scolaire ou des commerces à cet endroit », précise Vincent Amayota, dont la famille vit à Crique Margot. L'autre inquiétude pour les habitants est l'emploi. Selon eux, ces infrastructures n'apporteront pas de travail aux Saint-Laurentais. « Il faut être réaliste, nous n'avons pas de formation prévue pour y travailler, pas de compétences, ni de qualification », estime Vincent Amayota.

Cet aménagement est l'une des promesses des Accords de Guyane du 21 avril 2017. Elle comportera un centre pénitentiaire, un Tribunal de grande instance, des logements de fonction sur une parcelle de 25 hectares d’aménagement de l’Opération d’Intérêt National de Guyane. Cette prison implantée dans l'Ouest devrait désengorger celle de Rémire-Montjoly. Une construction qui correspond à une logique démographique alors que la ville de Saint-Laurent a vu sa population doubler en 20 ans.