La Guyane, invitée d'honneur du Salon de l'Immobilier Bas Carbone 2025

Ce rendez-vous devenu essentiel pour l’industrie immobilière vise à présenter des solutions innovantes et concrètes pour accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment.
Placé sous le haut patronage du Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA rassemble chaque année décideurs politiques, experts scientifiques, urbanistes et économistes autour des grands enjeux du bas carbone.
Pour cette 4ᵉᴹ édition, la Guyane est l'invitée d'honneur du salon. Une reconnaissance qui souligne les enjeux environnementaux majeurs auxquels fait face ce territoire et les actions qu’il mène en matière d’adaptation au changement climatique.
Lors de la conférence de presse du 4 avril au Grand Palais, Sherly Alcin, conseillère territoriale de Guyane déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement, a mis en avant les projets en cours pour décarboner le territoire. « Le SIBCA nous donne l'occasion de nous exprimer sans filtre, de trouver des partenaires et des financeurs pour répondre aux problématiques du territoire », a-t-elle déclaré.
Depuis 2021, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a mis en place plusieurs initiatives en faveur de la transition énergétique et de l'adaptation climatique :
- Objectif de 100 % d’énergies renouvelables bas carbone d’ici 2027.
- Lancement du Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique (2025-2026), incluant un volet sur les habitats bioclimatiques.
- Promotion de l'habitat bioclimatique avec l’appui d’architectes spécialistes.
- Mise en place d’aides à la rénovation énergétique à 1€.
Sherly Alcin a également présenté le programme « Jeunes Ambassadeurs du Climat » (JAC), une initiative visant à sensibiliser la population aux enjeux climatiques par le biais de la jeunesse guyanaise. Férielle Deriche, directrice du SIBCA, justifie le choix de la Guyane comme invitée d'honneur :
« Il était essentiel de mettre en avant un territoire confronté à d'importants défis climatiques. La rencontre avec Sherly Alcin et son engagement en faveur de la transition énergétique nous a convaincus. »
Elle rappelle que « les régions jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire. Nous voulons inspirer l’ensemble de la chaîne immobilière et les élus ».
L'édition 2025 du SIBCA sera marquée par de nombreux temps forts avec notamment des Grands Débats sur les bâtiments et villes bas carbone, l’économie circulaire, l’adaptation climatique, le financement…