themes/default/item_post.html.twig

Inauguration de la sous-préfecture à Saint-Georges-de-l'Oyapock

Moins d’un an s’est écoulé entre l’annonce et l’inauguration. La commune de Saint-Georges de l’Oyapock est devenue une sous-préfecture. Ce qui officialise la création d’un 3ème arrondissement en Guyane. Ce dimanche 11 décembre, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, a inauguré la promesse formulée en janvier par son prédécesseur Sébastien Lecornu.

  • Par: adminradio
  • Date:

Située face à la ville brésilienne d’Oiapoque, dont elle n’est séparée que par le fleuve, Saint-Georges de l'Oyapock affiche une population officielle de 4 300 habitants. Aux yeux du maire, Georges Elfort, ce changement au rang de sous-préfecture va permettre de lever des freins : 

« C’est une très bonne chose car la sous-préfecture va lever des freins. Avec une sous-préfet à proximité, on pourra plus facilement faire remonter nos doléances auprès de l’Etat »  

Sa commune est la porte d’entrée pour de nombreux Brésiliens qui devaient se rendre à Cayenne, la préfecture distante d’environ 200 kilomètres, pour accomplir leurs démarches administratives détaille Guillaume Brault, le sous-préfet nommé à la tête de cette nouvelle administration : 

« Un des principaux objectifs de cette sous-préfecture est de faire des dossiers en relation avec les titres de séjour ici, à Saint-Georges, pour éviter que les gens se déplacent et attendent à Cayenne. Concernant nos voisins Brésiliens, nous avons une personne qui se charge de la coopération franco-brésilienne. Et j’aurai la charge de la coordination des services de sécurité côté français. »

La France, via la Guyane, partage 730 kilomètres de frontière avec le Brésil. Chaque jour, des centaines de personnes traversent le fleuve dans les deux sens. « On est dans une communauté de vie fluviale », a reconnu le ministre délégué. L’éloignement de Cayenne encourage la population à se tourner vers Oiapoque pour la vie quotidienne. « Pour la première fois depuis de très nombreuses années, une nouvelle sous-préfecture voit le jour en Outre-mer », a déclaré hier matin le ministre chargé des Outre-mer, qui est en Guyane depuis vendredi : 

« Ca représente pour Saint-Georges la capacité à mieux se développer. Avec les élus, cette structure permettra à faire émerger les projets et les idées. C’est aussi un acte politique et international pour dire que la République n’oublie pas la Guyane pour aider avec des équipes policières, la réactivation du comité du fleuve pour un meilleur vivre ensemble avec nos amis Brésiliens »

L'ancien bâtiment de la Police aux Frontières rénonvé devient la nouvelle sous-préfecture de Saint-George (Photo : F. Royer / Radio Péyi) 

La zone d’action de cette nouvelle sous-préfecture s’étend sur « environ un tiers de la Guyane », précise Guillaume Brault. Elle comprend quatre communes : Saint-Georges, Ouanary, Régina et Camopi, respectivement deuxième et troisième commune les plus étendues de France.

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer entouré de Thierry Queffelec, préfet de Guyane, de Guillaume Brault, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Georges et des fonctionnaires des services de l'Etat. (Photo : F.Royer / Radio Péyi) 

Saint-Georges devient donc la deuxième sous-préfecture de Guyane, après Saint-Laurent du Maroni, à l’autre bout du territoire, face au Suriname et le 3ème arrondissement créé en Guyane.  Les locaux de la nouvelle sous-préfecture ouvriront au public courant janvier