themes/default/item_post.html.twig

Rémire-Montjoly : lancement des travaux de la future « Place publique »

Après avoir planté symboliquement le premier arbre l’année dernière, ce mercredi 16 août, la première pierre d’un projet colossal d’un parc de 3,7ha marquera le lancement des travaux pour un coût total de 1,3 millions d’euros. Présentation du projet.

  • Par: adminradio
  • Date:

Un grand aménagement paysager

La future place publique se situera à l’arrière de la mairie dans un espace inoccupé aujourd’hui. Au-delà d’être une aire de détente et de jeu, cet espace vert aménagé sera destiné à recevoir des événements variés comme des concerts, pièces de théâtre, cinéma en plein air, évènement scolaire, cours de fitness ou battle de break-dance. Au quotidien ce seront des espaces de jeux/sports, de détente, kiosque à musique, carbet terrasse, sun-deck et de restauration afin de répondre à tous les usages et les évènements. Le projet tentera de représenter des particularités de la commune, indique la Ville de Rémire-Montjoly dans un communiqué :

« Le projet de la place de la mairie est l’opportunité d’offrir au cœur de Rémire-Montjoly une place et un parc à l’échelle de la commune avec une résonance sur l’île de Cayenne et plus encore. Le projet est fondé sur les valeurs patrimoniales et du grand paysage de la commune, les monts boisés, le littoral, les criques et les marais ».

Un « un éco-parc » et un maillage entre plusieurs secteurs de la commune

Un bandeau forestier sera le refuge de la faune locale, oiseaux, papillons et générer une large biodiversité. Les essences endémiques seront privilégiées, un travail pédagogique avec les écoles de la commune est envisagé dans le processus de construction du projet.

La crique Beauregard devient un élément fédérateur du parc, un mail piéton et des promenades s’y accrochent et se projettent vers le futur grand Parc Amazonien. Des chemins relieront le futur parc du Moulin à vent, des sentiers de Loyola « pour mettre en scène l’histoire de la commune et des quartiers existants/projetés ». Le boulevard Lama est intégré au parc et est ponctué d’un double alignement de palmiers royaux. Afin d’accueillir le public confortablement des blocs WC et des zones de stationnement sont aménagés sur les espaces revêtus existants pour limiter l’imperméabilisation des sols. Les déblais réutilisés sur place formeront les buttes pour diminuer l’impact carbone lié au transport de matériaux.

La place et le parc seront aménagés sur une surface de 3.7ha. A titre d’exemple, c’est un peu plus que la place des Palmistes. Le coût du projet est de 1,3 millions.