themes/default/item_post.html.twig

Pose de la première pierre de la future cité scolaire de Saint-Georges

À Saint-Georges de l’Oyapock, la pose de la première pierre de la future cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock a eu lieu ce ce vendredi 6 décembre 2019. La cité scolaire de Saint-Georges de l'Oyapock comprendra un nouveau collège, un nouveau lycée et de nombreux équipements.

  • Par: abehary
  • Date:

Après avoir posé la première pierre du futur groupe scolaire Saint-Juste Borical à la ZAC Hibiscus et inauguré la crèche Les Piou Piou au Village chinois à Cayenne,  Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance a posé la première pierre de la cité scolaire de Saint-Georges. 

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Alain Ayong Le Kama, recteur de la Guyane, et Georges Elfort, Maire de la commune et Lénaick Adam, le député de Guyane étaient également présents. 

Les collégiens du collège Constant Chlore de Saint-Georges ont présenté une maquette montrant leur vision de l’avenir de leur commune, avant de participer eux-mêmes à la pose de la première pierre au travers deux briques de Guyane signées par leur soin.

Une cité très attendue par la commune de Saint-Georges de l'Oyapock, « un projet au bénéfice des jeunes de Saint-Georges et de l'Est guyanais », annonce Georges Elfort, le maire de la commune. Une cité scolaire qui accueillera les nombreux jeunes de Camopi, de Régina et de Ouanary. Une structure qui changera le mode de vie des jeunes de l'Est. « Aujourd'hui, les élèves doivent partir très jeunes sur Cayenne dès la Seconde. Avec le lycée ici, les jeunes pourront continuer jusqu'au Bac et partir bien plus mûrs pour les études supérieures », précise Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l'Oyapock et le président de Communauté de communes de l'est Guyanais. 

La future cité scolaire de la CTG à Saint-Georges de l’Oyapock en quelques chiffres : 

- coût prévisionnel de 67 millions d’euros
- lycée de 765 élèves
- collège de 680 élèves
- section SEGPA de 80 élèves
- internat de 140 places
- restauration (réfectoire et production sur site) pour 1200 élèves
- logements de fonction 
- hall sportif

La cité scolaire à Saint-Georges de l'Oyapock devrait bénéficier d'une énergie photovoltaïque et d'une architecture bioclimatique, sa livraison est prévue à septembre 2022.