themes/default/item_post.html.twig

Matoury : Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers

La première pierre du Centre de secours de Matoury a été posée ce mardi 06 avril 2021. Il sera installée près du PROGT, sa livraison est prévue pour la fin 2022 pour un coût de 6 millions et demi d'euros. Cette caserne sera équipée des installations de base, mais aussi de deux salles de sport et d'espaces en plein air pour les entraînements.

  • Par: abehary
  • Date:

Une caserne et un centre de formation

La construction du futur Centre d’Incendie et de Secours de Matoury, qui sera situé en bordure de la RN2, est lancé. La future caserne sera d’une surface de 2 460 m². Elle comprendra plusieurs parties : un centre opérationnel, un centre de commandement, un foyer, des chambres, deux salles de sport, une tour d'entrainement et divers espaces en plein air dédiés aux entrainements.

A côté, la CTG prévoit une école des officiers sapeurs-pompiers, financer par les fonds européens, pour former localement des professionnels du métiers. « On va ouvrir à la jeunesse guyanaise les perspectives d’en faire leur métier et de devenir sapeurs-pompiers professionnels. Cela évitera le turn-over qui affaiblit le SDIS », annonce Rodolphe Alexandre, le président de la CTG qui est aussi président du conseil d'administration du SDIS. La formation devrait se dérouler en deux phases. D’abord à l’université sur les notions de sécurité puis la formation des officier sur le site de Matoury.

Une ancienne caserne devenue trop vétuste

L'ancienne caserne des pompiers de Matoury ne convient plus du tout aux missions. Il s’agit de l’ancien service technique de la ville de Matoury qui a été aménagé en Centre de secours. Le chef de centre, le lieutenant Alex Benth attend la nouvelle caserne avec impatience :

« Aujourd’hui, en raison de l’augmentation du nombre d’intervention et des risques dans ce secteur, le centre est devenu obsolète et ne répond plus à ses fonctions. Le personnel aura enfin un outil adapté à ses missions ».

La nouvelle caserne de Matoury devrait permettre le renfort de 115 sapeurs-pompiers supplémentaires. La fin des travaux de construction de la nouvelle caserne est prévue pour le 4ème trimestre 2022.

(Photos : Collectivité territoriale de Guyane)