Réseau routier : la RN1 reste barrée de 17h à 7h à Macouria et réouverture sur la portion Mana/Saint-Laurent
Restrictions de circulation maintenues sur la RN1 à Macouria
Les épisodes de fortes pluies et la conjonction de coefficients élevés de marée conduisent les services de la Direction générale des terrioires et de la mer (DGTM) à prolonger les dispositifs de signalisation mis en place au droit de l’inondation de chaussée, sur la RN 1 entre les PR 27+000 et 32+000 sur la commune de Macouria.
Afin d’assurer en toute sécurité les déplacements sur le littoral et en fonction des conditions météorologiques constatées ; les restrictions sur le trafic de cette section de la RN 1 sont prolongées du vendredi 8 au lundi 11 mai 2020, aux conditions suivantes :
- En journée, une circulation alternée en axe de chaussée est mise en place de 7 h à 17 h,
- Durant la nuit, la route est barrée et la circulation interdite de 17 h à 7 h, à tous les usagers exceptés les véhicules d’urgence, les véhicules prioritaires et de secours selon les indications des forces de l’ordre
Une signalisation adaptée sera mise en place par les services de la DGTM. Afin d’éviter tout accident, les usagers sont invités à circuler avec prudence dans cette zone inondée, à respecter la signalisation et à respecter les consignes des agents de la DGTM.
Réouverture de la circulation sur la RN1 à Mana
Un affaissement de chaussée est survenu dimanche 26 avril 2020 sur la route nationale n°1 au niveau du PK 228 + 150, sur la commune de Mana. La circulation routière a dû être coupée au niveau de la zone endommagée et la circulation a été déviée en urgence sur l’itinéraire alternatif constitué par les routes départementales n°8 et n°9, pour assurer les déplacements entre l’ouest guyanais et le littoral.
Cet affaissement s’est produit au niveau d’un ouvrage hydraulique permettant la traversée sous chaussée d’une crique. Sous la pression de la masse d’eau générée par les pluies diluviennes survenues en cette période d’intempéries exceptionnelles, le flot de la crique a érodé de part et d’autre la tête de buse amont et a emporté une partie de la chaussée, créant des affaissements et des cavités sous la chaussée.
Les équipes de la Direction générale des territoires et de la mer, en charge de la gestion du réseau routier national, se sont mobilisées le lundi 27 avril pour mettre en sécurité la zone, effectuer un premier diagnostic, et mettre en œuvre des premiers travaux d’urgence en vue de rétablir au plus vite la circulation sur l’itinéraire.
Le mardi 28 avril une équipe de l’entreprise SOGEA a clôturé la zone dégradée afin éviter la chute de personnes et maintenir un passage pour les piétons. L’entreprise a réalisé, dans un délai contraint et des conditions météorologiques défavorables, des travaux de consolidation de l’ouvrage hydraulique qui ont permis de remettre en fonctionnement la buse et de garantir le bon écoulement des eaux. Les zones d’affaissement ont été comblées et la chaussée a été reconstituée sur une largeur réduite.
La circulation est ré-ouverte depuis le jeudi 7 mai 17 h. La déviation des véhicules légers et des poids lourds de moins de 26 tonnes, mise en place via le réseau départemental, est désormais levée.