themes/default/item_post.html.twig

Les travaux de la Piste des Champs de Cacao débutent le 12 août prochain

Les difficultés d’accès aux champs par les agriculteurs de Cacao ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis de nombreuses années, les agriculteurs du village se plaignaient des énormes nids de poule et de la boue en saison des pluies qui rendent la piste des champs difficilement praticable. Cette situation engendre des coûts importants en termes d’entretien ou remplacements des véhicules, qui impactent inévitablement les prix à l’étalage des produits agricoles.

En 2019, la mandature précédente avait tenté de s’atteler à la résolution de ce problème de voirie, épineux et central dans le développement agroalimentaire de la commune, mais aussi de l’île de Cayenne. Des travaux provisoires, qui n’avaient pas réussi à rendre praticable cette piste qui relie le village à Saut-Bief et traverse les terres cultivées.

Trois ans plus tard, 100 000 euros sont débloqués par la CTG pour des travaux d’urgence, devant déboucher sur une réfection plus durable de la piste.

Hier, une réunion publique était organisée à Cacao en présence de l’EPFAG ((Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane), la mairie de Roura et le maître d’œuvre. Il était question de répondre aux inquiétudes des usagers, de présenter la programmation de la remise en état de la piste, ainsi que  les modalités de circulation prévues durant la période des travaux.

Après les travaux d’urgence, la municipalité de Roura s’est engagée à soutenir une réhabilitation bien plus durable de la piste, explique Jean-Claude Labrador, le maire de Roura :

Lors de la campagne (électorale pour les municipales de 2020), nous avons pris l’engagement de refaire la route des champs, mais d'une manière, je dirais, définitive. Définitive, ça veut dire que nous avons fait en sorte que des travaux soient réalisés par des spécialistes, et donc nous avons eu l'accompagnement de l’EFPAG, de la CTG également, ce qui fait que nous avons présenté le dossier avec l'entreprise qui est chargée de faire des travaux.

Le chantier débutera le 12 août prochain et se poursuivra pendant une durée de trois mois.