La piste des champs bientôt praticable

La « piste des champs » à Cacao, en passe d’être rénovée
Il y a plus de trois ans, des agriculteurs et maraîchers du village manifestaient pour demander une rénovation urgente de cet axe qui relie Cacao au Saut Bief dans la commune de Roura. Ils déploraient une perte de temps et d’argent car l’état de la route provoque des dégradations du matériel agricole et rend les conditions de travail difficiles.
En 2019, les manifestants avaient obtenu de l’ancienne majorité conduite par David Riché et de la CTG, une réfection « provisoire » de la piste en latérite en attendant son bétonnage qui se fait toujours attendre. Trois ans plus tard, la piste est à nouveau détériorée. De nouveaux travaux « provisoires » vont donc débuter dans la semaine avant les travaux définitifs.
« L’équipe municipale précédente a fait ce qu’elle pouvait selon les moyens qu'elle avait. Nous avons repris le dossier en main car il est important d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de permettre un développement touristique avec un meilleur accès au Saut Bief », explique Jean-Claude Labrador, maire de Roura
Un consensus trouvé entre la mairie, l’EPFAG et la CTG
La municipalité de Roura a rencontré ce lundi 28 août, l'EPFAG (Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane), Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial en charge des infrastructures routières et la société Sogea Guyane pour faire le point sur la Piste des Champs, la plus fréquentées par les agriculteurs et les habitants du village de Cacao. Des solutions ont été trouvées avec les différents acteurs pour améliorer l’état de la voie. Une bonne nouvelle pour les habitants, indique Ly Phong, le 1er adjoint au maire de Roura.
« Ça soulagera les agriculteurs qui en souffrent depuis des années. On ne pouvait pas laisser la piste du village, le grenier de la Guyane, dans cet état »
Le coût des travaux d’urgence représente environ 100 000 euros et les travaux réfection en dur qui débuteront l’année prochaine sont estimés à environ 1,5 millions d’euros, précise Denis Giroud, Directeur Général de l'EPFAG Établissement public foncier et de l'aménagement de Guyane. Une deuxième visite sur site est prévue lundi prochain, en présence de l’EPFAG, la CTG, la mairie de Roura et les entreprises qui s’occuperont des travaux.