themes/default/item_post.html.twig

L'état du pont du Larivot est en cours d'étude, d'après la préfecture

  • Par: abehary
  • Date:

Depuis hier, des photos prises sous le pont du Larivot font le tour des réseaux sociaux.

Ces photos ont été publiées sur la page Facebook de Radio Péyi : on y voit deux piliers de support, placés sur les côtés du pont, rouillés et fissurés, suscitant l'inquiétude chez de nombreux internautes. Gilles Adelson, le maire de Macouria, affirme dans un communiqué qu'il a demandé un rendez-vous en urgence avec le préfet, Patrice Faure, pour, « obtenir toutes les explications quant à ce phénomène de corrosion excessive » et « connaître (...) les décisions prises pour donner toutes les garanties nécessaires concernant l'usage du pont ».

 

Selon la préfecture, la DEAL, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a réalisé des premiers examens du pont. Pour l'instant, il n'y aurait, « pas de signes d'affaissement qui pourraient supposer une reprise de charge du pont et provoquer une instabilité ».

Le pont du Larivot, long de 1km225, permet de traverser la rivière de Cayenne par la RN1. Plus de 20 000 véhicules l'empruntent chaque jour.

L'expert en infrastructure de la DEAL est en lien avec un expert du CEREMA, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, à Paris. Il est en train d'analyser et de travailler à partir des photos de l'ouvrage. Dès demain, il pourra donner ses premières recommandations, pouvant aller de la mesure de sauvegarde à une limitation d'usage, c'est-à-dire une coupure partielle ou totale de la circulation. Pour l’instant, rien ne nous permet d'affirmer que la stabilité du pont est menacée car des précisions doivent être apportées quant au rôle que jouent ces structures métalliques rouillées.

En attendant, chaque jour, un agent de la DEAL réalisera un contrôle avec des jauges et des mesures physiques, afin de surveiller l'évolution du phénomène.