themes/default/item_post.html.twig

Kourou : certains quartiers ne devraient plus avoir les pieds dans l’eau

Dans une démarche globale de gestion des inondations, la ville de Kourou vient d’entamer des travaux, pour un budget de 600 000 euros, afin de lutter contre les effets des grandes marrée et de la pluie dans le village Saramaca, le quartier Hibiscus ou encore la cité du Stade.

  • Par: abehary
  • Date:

Le drainage des eaux pluviales jusqu’à la mer dans ces trois quartiers est assuré par un réseau de canaux organisé autour du canal des Amandiers. Celui-ci se jette dans le fleuve Kourou par l’intermédiaire d’une vanne clapet permettant de limiter les entrées d’eau saumâtre. Les inondations localisées sont le résultat d’un sous dimensionnement, à l’influence de la marée et à la pluie.

Fin du désarroi des habitants face aux inondations

Lors de ces inondations, des dégâts de voirie sont à déplorer. La ville de Kourou entreprend ces travaux pour davantage de sécurité. « J'ai aidé des habitants lors des inondations. Des gens perdaient leurs meubles. Des enfants marchaient dans l'eau pour aller à l 'école en saison des pluies. Un enfant aurait pu se noyer », se souvient Rinaldo Topo, le référant du projet et conseillé municipal.

Une action de prévention des risques naturels

Ces aménagements devraient éviter le risque inondation. Ces travaux vont se diviser en plusieurs phases et se termineront avant la saison des pluies. Situé en dessous du niveau du fleuve, le réseau d’évacuation de ces trois zones est aujourd’hui bouché aux trois quarts par de la terre. Il va être nettoyé, curer et grâce à une inspection vidéo réparé pour une remise en état général.

Le canal des Amandiers va subir le même sort, ses berges vont être profilées à nouveau, une écluse automatique et un bassin vont être créés.