themes/default/item_post.html.twig

Grand-Santi à nouveau privée d’eau

  • Par: abehary
  • Date:

La distribution d’eau est limitée à Grand-Santi, elle n’est disponible qu’à certaines heures de la journée.

L’eau est disponible dans les robinets des foyers de Grand-Santi de 6 à 8 heures, de 12 à 13 heures et de 16 à 20 heures. Les écoles ne sont pas concernées par ces restrictions. En décembre 2017, les habitants de Grand-Santi connaissaient des difficultés d’approvisionnement en eau. La faute à une rupture de canalisation.

Une situation qui exaspère les habitants

La ville a droit à 5 ou 6 mètres cube par jour. Les deux forages actuels arrivent à épuisement. Deux nouveaux sont installés, mais ils ne peuvent pas être utilisés. Les habitants vivent donc au rythme des coupures d'eau quotidiennes. Une population très agacée de vivre cette situation qui dure depuis près de deux ans surtout en cette période sèche. Alain Renault, premier adjoint au maire de Grand-Santi, fait son possible pour les faire patienter. « Je communique énormément pour que les habitants sachent que nous nous inquiétant aussi de la situation ». La municipalité explique que les deux nouveaux forages ne sont pas encore mis en service. « Nous nous retrouvons toujours dans la même situation comme si rien n’a été fait », regrette Alain Renault.

Une eau en attentes d’analyses

En cause, l’Agence régionale de la santé n’a pas encore effectué les analyses pour que la gestion de l’eau soit confiée à la Société Guyanaise des eaux (SGDE). L’ARS devrait venir effectuer les analyses ce jeudi 20 septembre. Cependant, un délai de 8 à 15 jours sera nécessaire pour connaître les résultats et qu’enfin la SGDE mette en service les forages afin d’alimenter le château d’eau de la commune.