Des travaux routiers au ralenti à cause d’une pénurie
Depuis plusieurs semaines, certains chantiers tournent au ralenti en raison d’une pénurie de matériaux notamment de gravillons. Les travaux sur les axes routiers de la CTG sont donc en perte de vitesse.
Une situation qui est due aux chantiers comme celui du pont du Larivot ou du TCSP qui absorbent d'importantes quantités de matériaux. Les carrières en Guyane ont alors du mal à répondre à une demande en forte croissance. La priorité est donnée à ces gros chantiers et ce sont les petits travaux qui emphatisent explique Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial chargé des infrastructures routières :
« Toutes les collectivités et petits chantiers qui en ont besoin sont impactés. Il y a une priorité qui est donnée à deux gros chantiers sur la Guyane qui consomment une grosse partie du stock disponible. La CTG, pour l’entretien du réseau routier, subit comme tout le monde la priorité donnée à ces chantiers »
Travaux sur la route d'Apatou (Photo : Collectivité Territoriale de Guyane - 2021)
Pourtant, le besoin se fait ressentir avec la saison des pluies, cumulée à cette pénurie, l’état des routes se dégrade davantage. « La CTG est régulièrement interpellée par les usagers sur l’état de route. On se fournit avec de l'enrobage à froid chez d’autres prestataires mais nous sommes restreints à des petites quantités. Du coup, nous n’avons pas la capacité de pouvoir répondre rapidement et efficacement à l’entretien du réseau ».
Reste à savoir si les deux importants travaux routiers de la CTG, celui de la Matourienne et de la route d’Apatou qui devraient démarrer dans moins de deux mois, seront épargnés.