themes/default/item_post.html.twig

Des nouvelles évacuations de squats à Cayenne en février 2018

  • Par: abehary
  • Date:

Le préfet de Guyane s'est rendu ce matin sur trois squats de la ville de Cayenne.

Une demande de la maire, Marie-Laure Phinéra-Horth, qui sollicite le concours de la force publique pour évacuer les squats de Leblond, de Eau-Lisette et de Zénon, qui contiennent chacun environ 200 personnes. Ce matin, sur le squat Leblond, les riverains ont pu interpeller le préfet et la maire. Parmi eux, Florestan Népo, gérant d'une société de pneus, installée depuis 18 ans à l'entrée du squat :

« On a des nuisances sonores, cela donne une mauvaise image du quartier. Ca fait fuir ma clientèle. Je dois nettoyer moi-même l’entrée du quartier. J’ai eu des problème de vol, je suis obligé de faire appel à une société de sécurité ».

Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne et Patrice Faure, préfet de Guyane en visite dans le quartier Leblond (Photo : M.Romagnan)

De son côté, le préfet assure que des procédures juridiques sont en cours, et que des évacuations pourraient commencer début février. Patrice Faure, précise que les évacuations interviennent tardivement parce que les procédures juridiques ont été engagées récemment par les municipalités : « Le concours de la force publique se fera dès lors que le cadre juridique règlementaire sera respectée ». Il précise que l’évacuation de la plupart des squats relève de la compétence de la police municipale : « On intervient dès lors que les mairies nous sollicitent ».

Le préfet a annoncé qu'un centre d'accueil des demandeurs d'asile sera ouvert à Cayenne début 2018. Des crédits du ministère de l'intérieur ont été débloqués, selon lui. Le centre pourra accueillir 18 familles et sera géré par une association.