Kourou : du bitume et de l'eau pour les 2 000 habitants des PK 6 du Degrad Saramaca
Avec une dépense pour la Ville de Kourou et les services de l’état de 500 000 euros, la route des PK 6 est maintenant une réalité pour les habitants du villages amérindien Kuwano et ceux de la communauté Brésilienne. Réalisé par la société Eiffage, ce chantier a duré un mois et demi. Il a permis de sécuriser le secteur et d’améliorer le cadre vie de ses habitants.
Ramassage scolaire sur les PK 6, la fin du Calvaire
Située dans la zone agricole du Dégrad Saramaca, l’état de la piste ne permettait pas au bus scolaire de venir chercher les jeunes. « Les enfants des PK 6 étaient obligés de faire des kilomètres de distance à pieds pour se rendre à l’école. Nous avons voulu mettre fin à leur calvaire » déclare François Ringuet, maire de Kourou. Grâce à ces travaux le quotidien des familles va changer puisqu’à partir de la rentrée, prévue le 2 septembre, le ramassage scolaire aura lieu sur les 2,3 km de cette nouvelle route.
L’accès direct à l’eau pour tous Kourou
le Maire de la Ville de Kourou François Ringuet, le conseil municipal, le chef coutumier du Village Amérindien Kuwano Éric, l’association LVKS et les chefs d’entreprises ont inauguré la toute première voirie au PK 6 ainsi que la borne de distribution d'eau située sur la route du Dégrad Saramaca de Kourou. En partenariat avec la GDE, la Ville de Kourou a installé une borne d’eau potable à l’entrée des PK 6. Cette première installation a pour objectif de permettre l’accès à l’eau potable aux habitants. Une solution qui sera suivi dans les prochains mois par l’installation de deux autres bornes à l’entrée des villages. La ville de Kourou a pour objectif de rapporter ce dispositif sur les pénétrantes ou les habitants ne sont pas propriétaire de leur foncier. « Pour les personnes propriétaires, nous souhaitons leurs donner un accès direct à l’eau potable » confie le Maire de Kourou. En attendant, les utilisateurs doivent se procurer une carte prépayée auprès de la Société Guyanaise des Eaux . Ils auront ainsi accès à ces différentes bornes.
Et pourquoi pas une vie à la campagne
Offrir un meilleur cadre de vie à ses enfants, avoir une maison et un jardin, respirer un air pur, vivre au calme... les raisons qui poussent un citadin à s’installer à la campagne ne manquent pas. Comme sur l’ensemble de la Guyane, la ville de Kourou connaît une forte croissance démographique et a pour objectif de répondre à cette nouvelle demande. Ce dynamisme soutenu représente un atout potentiel important pour le développement de la commune, mais constitue un véritable défi pour la Ville de Kourou en termes d’accompagnement et de gestion de sa croissance rurale. Des projets qui vont nécessiter des financements élevés pour combler le retard pris en matière d’investissements, pour entretenir le capital existant et pour préparer l’avenir.