themes/default/item_post.html.twig

La ZAC Tigre-Maringouins, un projet urbain d’envergure à Cayenne

La signature du Contrat des opérations d’intérêt national du centre littoral, ce mardi 2 juillet, permettra de concrétiser de nombreux projets du territoire de l’Agglo.

  • Par: abehary
  • Date:

L’OIN enclenchée sur le territoire de la CACL

L’Opération d’intérêt national (OIN) des principaux pôles urbains de Guyane instituée par décret n°2016-1736 du 14 décembre 2016 a pour objectif de faire face à la démographie galopante, à travers des opérations d’aménagement répondant aux besoins en logements, en emplois et en service. Il a ainsi été proposé aux collectivités de formaliser ce partenariat par des « Contrats d’intérêt national » (CIN). Ceux-ci se déclinent à l’échelle de chaque intercommunalité concernée par l’OIN.

Signature du Contrat d'intérêt national par le Patrice Faure, préfet de Guyane et Marie-Laure Phinéra-Horth, présidente de la CACL et maire de la Ville de Cayenne.

Le CIN de l’agglomération du Centre Littoral réunit les parties suivantes :  les communes de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire-Montjoly et Roura, la Communauté de Communes de l’Agglomération du Littoral (CACL), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), l’État, ainsi que l’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG).

Tigre-Maringouin : un vaste projet d’aménagement urbain

A Cayenne, un projet d’aménagement est engagé sur la zone Tigre-Maringouin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’OIN. Il s’agit d’un projet d’envergure, un nouveau quartier qui permettra de valoriser des parcelles aujourd’hui délaissées, de redynamiser le secteur avec l’implantation de commerces, d’équipements et d’espaces publics. Selon Marie-Laure Phinéra-Horth, « ce projet devrait répondre aux enjeux urbains, économiques, paysagers et environnementaux, dans une démarche de développement durable ».

Le périmètre concerné est en cours de définition mais devrait couvrir environ 40.5 hectares. Une position stratégique car situé en entrée de ville, ce projet se trouve entre la Zone Collery et le Centre hospitalier de Cayenne. Il borde la route de la Madeleine (D3), un axe routier majeur à Cayenne.

Une concertation publique au préalable

Sur le plan juridique et opérationnel, ce projet prend la forme d’une ZAC, Zone d’aménagement concerté. La ZAC prévoit une concertation avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées durant toute la durée de l’élaboration du projet. « Votre avis compte et nous intéresse, nous attendons vos remarques », appelle Marie-Laure Phinéra-Horth.  Les informations et avis du public seront regroupés et devraient être pris en compte dans l’élaboration du projet.

Une réunion publique se tiendra vendredi 5 juillet 2019 dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Cayenne.