Mobilisation des agriculteurs : "une totale satisfaction"

Les agriculteurs ont obtenu gain de cause hier. Une trentaine d'entre eux ont investi l'entrée de la Daaf, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, hier à Cayenne.
À l'appel des syndicats, Jeunes Agriculteurs et du Grage (Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane), les agriculteurs sont venus de Cacao et de Javouhey pour protester contre le non-respect des engagements de l'accord de Guyane, notamment sur la question du foncier et du traitement des dossiers d'aides financières.
Les agriculteurs mobilisés devant la Daaf, ce mardi 6 février.
Ils ont finalement rencontré le président de la CTG, les directeurs de la Daaf et de la Deal, et ont obtenu satisfaction. « On a tous obtenu. C’est une satisfaction totale. Tous les directeurs étaient présents pour mener les négociations » affirme Jean-Hubert François, président des Jeunes Agriculteurs de Guyane.
Le nombre de commissions pour le traitement de leurs dossiers sera doublé. La Deal a accepté de prendre en compte une surface de 20 hectares au lieu de 0,5 pour les études d'impact. Et la CTG a promis l'accélération du versement des aides DPA, dotations petite agriculture, et FEADER, c'est-à-dire les fonds européens.
Un seul bémol : les agriculteurs n'ont pas obtenu ce qu'ils demandaient sur les crédits d'impôts. Le directeur de la Daaf a tout de même gardé la porte ouverte aux négociations.