themes/default/item_post.html.twig

« Forêt d'idées » un défi du Ministère de l'agriculture relevé par le Lycée Agricole de Matiti

L’objectif était de présenter un projet en lien avec la forêt amazonienne. Les lycéens de Macouria ont présenté le concept « Mieux connaître ma forêt pour me loger, me nourrir, me soigner ». Ce jeudi 2 mars, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a remis un chèque de 10 000 euros à l’établissement, au Salon International de l'Agriculture.

  • Par: adminradio
  • Date:

La grande majorité des Guyanais et donc des élèves de Matiti de Macouria vivent sur le littoral car le reste du territoire est occupé par la forêt amazonienne. « Dense, majestueuse, étrange, magique, dangereuse, parfois même qualifiée "d’enfer vert"  la forêt reste jusqu’ici plutôt préservée. Le constat est pourtant indéniable : 96% du territoire est recouvert de forêt mais 96% d’élèves ne la connaissent pas, voire la craignent», soutiennent les lycéens dans leur projet. 

Le 9 janvier dernier, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire lançait le challenge « Une forêt d’idées » à destination des apprenants des lycées agricoles français. Ce challenge a aussitôt suscité des échanges au sein des équipes pédagogiques du lycée, afin d’imaginer une année scolaire prochaine axée sur le thème de la forêt, et ce pour les différentes filières de l’établissement (de la troisième aux BTSA, en passant par les BAC Pro, Général, et Technologique).

La transition écologique au cœur du projet

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, une transition agro environnementale s’impose. Dans les lycées agricoles, les apprentissages sont au cœur même de cette transition qui fait partie intégrante de la pédagogie, indique le projet des élèves :

« L’enjeu de demain sera de pouvoir continuer à se loger, se nourrir et se soigner en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De vivre quoi ! En Guyane, vivre en harmonie avec son environnement signifie vivre en harmonie avec la forêt. Il nous a semblé donc tout naturel de travailler avec les apprenants à imaginer le monde de demain, afin d’aboutir à des propositions concrètes de modèles de transition agricole et sociétale ».

« Forêt d’idées » un challenge du Ministère de l’agriculture relevé par le Lycée Agricole de Matiti

L’établissement de Macouria a été récompensé ce jeudi, par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire au Salon International de l’agriculture. Sur 50 candidats, le lycée de Matiti a fait partie des 6 lauréats.

Remise des récompenses au Salon international de l'Agriculture à Paris (Photo : CTG)

Un chèque de 10 000 euros a été remis aux étudiants, afin de permettre au lycée de poursuivre ce projet pédagogique parcelle d’expérimentation est mise à disposition des élèves avec pour seul mot d’ordre : disposer sur cette parcelle le nécessaire, à moyen et long terme, pour se loger, se nourrir, et se soigner. Une fierté pour Dimitri Verdure, étudiant en BTS au lycée Agricole de Matiti :

« Nous sommes très honorés d’avoir reçu ce prix qui va permettre au lycée de réaliser ce projet. On pourra se familiariser avec la forêt pour mieux la préserver et éviter les impacts négatifs. Une fierté parce qu’on s’est positionné assez tard. On a su être réactif au dernier moment avec l’aide de notre professeur Mme Elise Coquard. Ce chèque nous permettra d’organiser des sorties en pirogue et de parcourir cette forêt pour valoriser ses richesses, l’entretenir et la préserver ».

Dimitri Verdure en seance d'interview avec Dominique Nugent de Radio Péyi (Photo : Radio Péyi) 

L’année scolaire 2023/2024 sera une année « Forêt » au lycée agricole de Matiti.

La force de ce projet est son aspect transversal (toutes les filières du lycée sont partie prenante) et multidisciplinaire. « En fonction du budget alloué à ce challenge et des changements à venir au sein de l’équipe pédagogique, nous procéderons à certains ajustements dès la rentrée 2023 », indique l’établissement qui ajoute en toute objectivité, « nous disposons sur notre territoire de la plus belle forêt mondiale dont l’orée ne se situe qu’à quelques kilomètres de du lycée.»