Colère des agriculteurs à Macouria
La mairie de Macouria bloquée ce matin par les agriculteurs de la FDSEA. Une citerne de purin et un tracteur remorquant une dizaine de meules de foin ont été stationnés devant le bâtiment.
Les agriculteurs dénoncent la spéculation foncière sur les terrains agricoles et menacent de déverser 10 000 litres de purin sur la façade de l’hôtel de Ville.
Ils demandent la cession gratuite des terrains agricoles que la mairie avait obtenu du Cnes en 1996 pour un prix symbolique, et le respect du protocole d'accord signé avec l'Etat en avril dernier qui prévoit selon Christian Epailly, président de la FDSEA (Fédération Départemental des Syndicats d’Exploitants Agricoles, une subvention de 2 millions d’euros à la mairie de Macouria, pour compenser la perte d'argent entraînée par la cession des terrains aux agriculteurs. Christian Epailly déplore que « des terrains agricoles soient vendus à des prix très différents ou que d’autres soient donnés gratuitement ». Il estime que les cessions se font « à la tête du client ». Il dénonce « l’installation de particuliers sur des parcelles agricoles à Macouria ».
Des pancartes suspendues aux murs de la mairie de Macouria.
Gilles Adelson, maire de Macouria, précise qu’il est « prêt à dialoguer même si les démarches peuvent prendre un peu de temps ». Il précise être en « relation avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs pour les recevoir aux cas par cas pour leur faire les propositions nécessaires ». Pour lui, « Matiti et la Césarée doit avoir une vocation agricole, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne changera pas pour que Matiti deviennent un zone urbaine ». Gilles Adelson affirme avoir répondu à toutes les sollicitations par courrier.
La Préfecture a proposé aux agriculteurs une rencontre demain, Gilles Adelson souhaite rencontrer les agriculteurs auparavant.