Une semaine meurtrière
Trois homicides en moins d'une semaine. Le Préfet réagit face à ces derniers jours particulièrement violents.
Une personne a été interpelée dans le cadre de l'enquête pour homicide de jeudi après-midi à la cité Eau-Lisette à Cayenne. Pour rappel, un jeune homme de 23 ans est décédé après avoir été touché par balle à la tête peu avant 16h. Il a été la cible de coups de feu dont les auteurs ont pris la fuite. Trois des auteurs auraient été identifiés, et l'un d'entre eux interpelé, d'après le Préfet. Au même moment, un deuxième homme a été grièvement blessé à l'abdomen par une balle perdue. Il a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire durant son transport au CHAR de Cayenne. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un règlement de comptes entre bandes rivales.
Lundi matin, trois individus ont cambriolé une maison avec séquestration dans le secteur de la Désirée, non loin du rond-point du Califourchon, à Matoury. Les malfaiteurs ont surgi au domicile des personnes âgées vers 10h. Les trois individus, de "type brésilien" selon la gendarmerie, sont arrivés lourdement armés. Ils ont ligoté, séquestré puis dépouillé les personnes âgées. Ils ont pris la fuite dans la forêt environnante. La gendarmerie, suite à l'appel des vicitimes, a déployé un plan opérationnel de recherche important comprenant 50 gendarmes, des chiens spécialisés et un helicoptère pour survoler la zone. Sans succès, les recherches se sont arrêtées dans l'après-midi. Un enquête a été ouverte.
Autre homicide, un homme SDF agé de 61 ans a été égorgé ce lundi soir devant une superette à Cabassou. Le drame s'est produit vers 20h15. Deux hommes SDF se bagarrent devant le libre-service Xia, face au cimetière de Cabassou. La situation dégénère, l'un d'eux sort un couteau et égorge son adversaire. L’agresseur a été interpelé et placé en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agit d’un homme de nationalité dominicaine de 34 ans connu des services de police et de la justice.
Hier matin, le préfet de Guyane, Patrice Faure, a rejeté l'idée d'un manque de moyens des forces de l'ordre pour expliquer des différents faits divers. Il met en avant les chiffres encourageants de la criminalité en 2017. On compte 12 homicides depuis le 1er janvier en Guyane, deux tiers de moins que l'an dernier :
« Sur la délinquance générale, il y a une baisse de 21%. Maintenant on ne pourra jamais combattre les homicides. Quand quelqu’un souhaite régler le compte de quelqu’un d’autre il faudrait mettre un gendarme devant chaque maison ? C’est impossible. »
Et puis, vendredi soir, vers 21h, un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé lors d'un braquage à Rémire-Montjoly, près du rond-point du cimetière. Il a reçu un coup de feu au visage et a été transporté aux urgences de l'hôpital de Cayenne dans un état grave. Une enquête a été ouverte.