Un point sur les travaux en cours d’Ariane 6
Plus d’un après le lancement des travaux d’Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais, les travaux de réalisation d’infrastructures sont en cours.
Les structures métalliques du Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) et le génie civil du pas de tir sans en cours de réalisation. Les opérations de bétonnage ont commencé et ce sont 35 000 m3 de béton qui seront utilisés au total jusqu’à fin 2018.
« On a une centrale à béton sur site et on utilise les camions toupie des entreprises guyanaises » assure Frédéric Munos, responsable du chantier pour la direction des lanceurs du Cnes
Chantier Ariane 6 - Centre Spatial Guyanais (Photo : N.Mézil)Le chantier de la zone de lancement se présente comme un gigantesque trou qui a vocation à être remblayé quand le tunnel d'évacuation des gaz sera terminé. Selon Frédéric Munos, ce sera un tunnel de 200 mètres de long et 20 mètres de haut sur 20 mètres de large. Le portique pour le lanceur Ariane 6 fera 50 mètres.
« Pour 8000 tonnes avec les charges, le portique est le plus grand qu'on est jamais construit. Ce sera le plus lourd ayant roulé ». précise-il.
Plus de 400 personnes travaillent sur le chantier dont 75 % sont des emplois locaux, 37 d’entre eux sont des jeunes en insertion professionnelle issu du GIEG BTP et 130 sont des travailleurs en intérim.
Un arrêté préfectoral d’exploitation est en cours de signature. Il fait suite à des études de danger et d’impact qui ont duré deux ans. L’étude initiale a montré la présence d'espèces protégées sur le site, ce qui a entraîné une demande de dérogation à l'Etat pour installer la zone de lancement. Cela implique la mise en place de mesures compensatoires, notamment foncières, avec la rétrocession au Conservatoire du Littoral de 1300 hectares de terrain sur la montagne des Pères et Wayabo pour compenser les effets des 170 hectares de chantier sur la faune et la flore. Ces 1300 hectares seront gérés par le Parc Naturel Régional de Guyane.
« L’impact d’Ariane 6 sur l’environnement sera identique à celui d’Ariane 5 qui utilise les mêmes produits de combustion », selon Sandrine Richard, ingénieur environnement au CSG
Ariane 6 en quelques chiffres - infographie : cnes.frPour l’instant, le chantier accuse un retard de un à deux mois. Le génie civil doit être terminé fin 2018, l’équipement des bâtiments sera effectué jusqu’à mi-2019 suivront un an d’essaie sur la zone de lancement. Le premier lancement d’Ariane 6 est prévu pour le 16 juillet 2020.
Le coup total du chantier est de 600 millions d’euros avec un retour de 17% pour l’économie guyanaise.