themes/default/item_post.html.twig

Terroriste = bagne en Guyane sur les réseaux sociaux

  • Par: abehary
  • Date:

Christian Quesada, l’un des plus grands gagnants de jeu télévisé en France réagit à la suite de la fusillade de Strasbourg en publiant sur Twitter un message qui fait polémique sur les réseaux sociaux.

Une phrase qui revient souvent sur les réseaux sociaux voire sur les plateaux de télévision nationaux lors des attentats dans l’hexagone. Aujourd’hui, c’est Christian Quesada qui poste sur Twitter : « Je veux bien être traité de réac et je m’en branle ! Mais bordel de merde foutez moi ces fichés S en Guyane à casser des cailloux à l’île du Diable pour que nos frères et sœurs de toutes confessions et opinions fassent leurs courses de Noël en sécurité ».

Christian Quesada est l’un des plus grands champions de jeux télévisés en France notamment dans l’émission les « 12 coups de midi » où il s’est illustré en 2016 avec 193 victoires sur TF1. Sa publication fait réagir plusieurs Guyanais mais pas seulement. En réponse, certains internautes montrent leurs indignations : « marre que les Guyanais soient insultés de la sorte », « vous blessez les Guyanais », « aucun respect pour les habitants de Guyane », ou encore « la Guyane n’est pas votre décharge à ciel ouvert » et du même genre « la Guyane n’est pas la poubelle de la métropole ».

Cependant d’autres internautes qui le suivent sur Twitter approuvent son idée : « Tu as tout dit Christian », « Vous n’êtes pas réactionnaire tout le monde pense comme vous », « Je me demande comment un fiché S peut-il vivre chez nous », « nous sommes nombreux à être réac, je demande la peine de mort »

Pour rappel, en 2014 puis en 2015 après les attentats en France, Nicolas Dupont-Aignan avait proposé la solution de rouvrir le bagne de Guyane pour y mettre les djihadistes de retour en France. « Je propose qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux », avait-il alors déclaré. Ses propos avaient alors choqué les Guyanais, considérant la proposition de l'homme politique de droite comme représentative de sa totale déconsidération envers leur territoire. En pleine compagne présidentielle et durant le mouvement social de 2017 en Guyane, il a tardivement regretté ses propos, estimant avoir « blessé les Guyanais ».

Quant à Christian Quesada, toujours sur Tweeter, il finit par se justifier en précisant qu’il s’agit d’une métaphore et s’en excuse auprès des Guyanais si sa publication a pu blesser. Il affirme avoir donné son ressenti sur le moment et espère que tout le monde puisse le comprendre et même la Guyane.