La mairie de Kourou se désengage de la Simko
La mairie de Kourou souhaite vendre la majeure partie de ses parts au capital de la Simko.
La municipalité souhaite céder les trois quarts de ses actions à la société nationale immobilière récemment entrée au capital de la Simko. Le conseil municipal doit voter la délibération ce vendredi soir.
La participation de la SNI atteindrait alors les deux tiers du capital. La ville de Kourou n'en détiendrait plus que 10%. Actuellement, la CTG est actionnaire à hauteur de 8%, les 18% restants appartiennent à l'Etat et au Cnes.
Conseil d'administration de la Simko du mardi 28 novembre 2017 où François Ringuet avait annoncé par la suite vouloir racheter 3% des parts du Cnes.
Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre, a réagi par communiqué. Sans commenter la décision du maire de Kourou, François Ringuet, il dit étudier « la possibilité d’augmenter la part de la CTG au capital de la SIMKO via une valorisation du foncier aménageable ». Le président de la CTG souhaite maintenir ses engagements malgré tout :
« Quoi qu’il en soit, comme je me suis engagé publiquement et auprès des agents de la SIMKO, je compte, que ce soit avec les 8% que la CTG détient actuellement ou avec davantage de parts au capital, défendre coûte que coûte les intérêts de la SIMKO aussi bien du point de vue du personnel que de l’activité » annonce Rodolphe Alexandre, le président de la CTG.