themes/default/item_post.html.twig

L’adieu à Georges Othily

  • Par: abehary
  • Date:

Hier après-midi ont eu lieu les obsèques du Sénateur honoraire Georges Othily célébrées par l’évêque de Guyane à la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne.

La population guyanaise a pu faire un dernier adieu à Georges Othily décédé le 18 décembre des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans. Autour de sa famille, le préfet de Guyane, de nombreuses figures de la classe politique, des artistes, ses amis et de simples citoyens sont venus rendre un dernier hommage au premier président de la Région Guyane disparu la semaine dernière.

Patrice Faure, préfet de Guyane, Jocelyn Ho-Tin-Hoé, conseiller territorial à la CTG, Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, Antoine Karam, sénateur de Guyane et Gabriel Serville, député de Guyane aux obsèques de Georges Othily. (Photo : A. BeharyLS)

Sur le parvis de la cathédrale, l’hommage commence avec un chant mené par Tatie Léodate qui rappelle dans ses paroles le « bâtisseur »  qu’était son « Jojo » originaire d’Iracoubo. La messe est ensuite animée par la chorale des Hommes de Saint-Sauveur qui pour la plupart sont des amis de Georges Othily.

Les premiers hommages sur le parvis de la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne. (Photo : A. BeharyLS)

D'abord, un message de réconfort et de soutien est adressé à ses enfants et petits-enfants par l’évêque Monseigneur Lafont. Il a également rappelé la foi chrétienne de Georges Othily : "Une foi qui l’a accompagné tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier souffle."

Obsèques de Georges Othily célébrées par Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Guyane (Photo : A. BeharyLS)

C’est ensuite son ami, Joël Joly qui lui a rendu hommage. « Jusqu’aux derniers instants de sa vie tout ce qui concernait cette terre, la Guyane, était son affaire » affirme Joël Joly. Les deux hommes se sont connus à la fédération des œuvres laïques de Guyane à cette époque leur projet était de mettre en place des colonies de vacances. Joël Joly est le seul à avoir le privilège de témoigner durant cette célébration funéraire. « Il voulait que je sois le seul à témoigner aujourd’hui » précise-t-il.  

Témoignage de Joël Joly, ami de Georges Othily. (Photo : A. Behary LS)

Dans l’assemblée de nombreuses personnalités politiques de Guyane ont assisté à la célébration religieuse, parmi elles Christiane Taubira, l'ancienne Garde des sceaux revoit un homme avec du « caractère et d’une capacité de travail phénoménale ». «Malgré nos divergences politiques, nous avions des bons moments de rassemblement » se souvient Léon Bertrand, maire de Saint Laurent du Maroni, président de la CCOG. « Je me souviens de la première fois où j’ai pu passer avec ma mobylette sur le pont de Roura pour aller à Cayenne m’amuser » se rappelle David Richet, maire de Roura, président de l’association des maires de Guyane.

Des élus et des personnalités politiques anciennement élues de Guyane étaient présentes comme Christiane Taubira, acienne députée de Guyane, Pierre Désert et André Lecante anciens présidents du Conseil Général. (Photo : A. Behary LS)

Un pont construit lorsque Georges Othily fut président de la Région Guyane, un poste qu’il occupera pendant 10 ans (1982 – 1992). Le 24 septembre 1989, il devient également sénateur de la Guyane. Il est réélu le 27 septembre 1998 dès le 1er tour de scrutin. Mais le 21 septembre 2008 malgré l’installation d’un deuxième poste de sénateur en Guyane, Georges Othily n’est pas réélu. Ayant effectué plus de 18 ans de mandat, il est tout de même élevé à la dignité de sénateur honoraire. Georges Othily a été également maire d’Iracoubo entre 1995 et 2001 puis membre titulaire de la haute cour de Justice de 2001 à 2007. Durant ses mandats, Georges Othily a construit plusieurs ponts, des lycées, des routes, la salle de spectacle le Zéphyr etc… D’où l’appellation « le bâtisseur ».

Georges Othily, 7 janvier 1944 - 18 décembre 2017

Le cortège a ensuite rejoint le cimetière de Cayenne, une haie d’honneur s’est dressée sous les couleurs des drapeaux guyanais avant que la dépouille retrouver sa dernière demeure, au côté de son épouse.