Henry de Lesquen condamné pour injures raciales à l'encontre de Miss France 2017
Au lendemain du couronnement de la Guyanaise, il voulait que Miss France soit, « de race caucasoïde ». Henry de Lesquen a été condamné hier, pour injures raciales après ces propos à l'encontre d'Alicia Ayliès, élue Miss France 2017.
L'ancien président de Radio Courtoisie a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à 3.000 euros d'amende pour ce message publié sur twitter.
Henry de Lesquen avait jugé que le sacre d'Alicia Ayliès en décembre 2016 était une « imposture cosmopolite ». Dans ce tweet, il avait même affirmé que la Guyane n'était « pas la France ».
L’homme cumule d’autres condamnations
Henry de Lesquen a également été condamné pour contestation de crime contre l'humanité. Le 11 avril 2017, sur Twitter, au sujet de la rafle du Vel d'Hiv, il a estimé qu’il s’agit « d’un épisode mineur de la déportation, qui est elle-même un épisode mineur de la Seconde guerre mondiale ».
Le tribunal correctionnel l'a condamné à 3000 euros d'amende pour ces messages "qui tendent à minimiser à la fois l'importance historique du génocide des juifs européens perpétré par l'Allemagne nazie et celle de la rafle du Vel d'Hiv, qui en a été un des aspects".
Il devra verser 1000 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), partie civile, et un euro symbolique à l'Union des étudiants juifs de France et à l'association J'accuse.
Henry de Lesquen n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a été condamné plusieurs fois, notamment pour provocation à la haine et contestation de crime contre l'humanité en janvier 2017.