Green Days Guyane : 1er salon éco-citoyen des Antilles-Guyane
Les Green Days Guyane démarrent ce vendredi 6 octobre pour trois jours de manifestation.
Le salon se décline en trois objectifs :
Des objectifs pédagogiques, expérientiels et politiques. Il s’agit de sensibiliser les consommateurs et citoyens à la problématique de la pollution. Puis c’est impliquer la population dans des actions concrètes et enfin de soutenir les institutions dans leurs politiques visant à faire évoluer les habitudes de la population.
Au programme :
Ateliers gratuits autour notamment d'un grand marché bio, des conférences et des animations pour les enfants. Mathieu Barre, organisateur des Green Days, précise qu’il aura des ateliers autour de la « permaculture », du « zéro déchet » afin de rendre les actions plus concrètes :
« On s’est dit que durant le salon on attend plusieurs milliers de personnes alors on met en place des ateliers pratiques. 7 ateliers où les gens pendant une heure pourront tester des choses qu’ils pourront reproduire chez eux »
Et Dimanche, des nettoyages de plages dans 6 lieux très fréquentés sont prévus au programme. Mathieu Barre, espère une adhésion d’un plus grand nombre de personne :
« En plus du salon, on voulait aller plus loin : avoir une action citoyenne commune qui pourrait fédérer plusieurs milliers de personnes pour l’environnement donc nous est venu rapidement l’idée d’un Mayouri géant. »
Les nettoyages de plages auront lieu dimanche de 9h à 12h à Cayenne à l'anse Montabo, à Rémire-Montjoly sur la plage de Gosselin, à Roura aux chutes Fourgassier, à Montsinéry à la crique Patate, à Kourou sur la plage des Roches, et à Saint-Laurent sur la plage Saramaka. Vous pouvez venir librement ou vous inscrire au préalable sur le site https://www.greendaysguyane.com/
Le salon se tiendra, lui, aujourd'hui et demain au Family Plaza du 10h à 19h. L'entrée est gratuite.