Fête de la science : la Guyane scientifique !
Du 7 au 15 octobre, une semaine pour tous les fervents de science en tout genre.
Pour démarrer les festivités, l’université s’est transformée en Village des Sciences. 30 exposants avec des ateliers, jeux, expositions, rencontres qui ont animé les locaux du Campus de Troubiran et de Guyane Développement Innovation (GDI). Cette manifestation était un partenariat entre la Canopée des sciences, Guyane Développement et Innovation et l’Université de Guyane. L’ensemble des domaines scientifiques en Guyane ont été représentés. Il y avait les sciences classiques comme les mathématiques ou la biologie mais aussi des sciences transversales comme les sciences environnementales.
Un public nombreux et diversifié
De nombreux jeunes ont participé aux activités, ils ont pu assister à des présentations très variées comme des jeux sur les plantes médicinales, des animations sur les oiseaux et mammifères de Guyane ou des ateliers de géologie. Le public est venu nombreux au village des sciences ce samedi. René-Serge De Neef, organisateur et Maître de conférences à l’Université de Guyane en sort satisfait.
« On a eu un retour extrêmement positif. Des questions du public très pertinentes et un public diversifié avec des jeunes et des moins jeunes »
Atelier présenté par des étudiants aux plus jeunes
De quoi susciter des vocations
L’évènement a rendu la science accessible pour tous, les adultes comme les enfants, grâce à des jeux ludiques et des présentations simplifiées. Comme celle du BRGM (Bureau de Recherches Géologique et Minière) qui a présenté la gestion et l’exploitation des eaux souterraines. Pour que le public comprenne ce qu’il y a sous nos pieds, les chercheurs ont présenté une maquette qui simule les écoulements souterrains. Une reconstitution de ce qui se passe dans la nature. Ce genre de démonstration a réveillé des vocations chez les jeunes. « Beaucoup de jeune m’ont demandé combien d’année d’étude fallait-il pour devenir hydrogéologue. Ca montre l’intérêt des jeunes pour la discipline » indique Nicolas Brisset, chercheur hydrogéologue au BRGM. « Du coté des adultes, dès que l’on parle des ressources des sous-sols, les gens vont au cœur de l’actualité, ce qui est tout à fait normal » rajoute-t-il.
Exposition du BRGM Guyane
La science, l’avenir de la Guyane ?
Pour Mardoche, étudiant en Master, « la science attire les jeunes par rapport à l’univers dans lequel on vit. En Guyane, il y a un aspect scientifique à développer, avec l’environnement et le spatial. Il faut créer un esprit scientifique ». L’étude des sols et sous-sol à travers les activités minières, l’environnement avec la faune, la flore et puis le spatiale sont des domaines qui laissent présager un avenir scientifique très prometteur pour le territoire.