themes/default/item_post.html.twig

Chambres des métiers : Philippe Alcide-dit-Clauzel dépose un recours au tribunal

  • Par: abehary
  • Date:
Philippe Alcide-dit-Clauzel conteste l'invalidation de sa candidature à l'élection de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il a annoncé ce matin qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif.

Hier soir, la liste « Artisans, construisons notre avenir », du président sortant de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat a été invalidée par la préfecture. Elle ne remplit pas toutes les conditions réglementaires du code de l'artisanat et du code de l'élection, selon les services préfectoraux. La parité ne serait pas respectée dans la liste, notamment entre le 11ème  et le 14ème colistier, ce que conteste Philippe Alcide-dit-Clauzel. Une fois le recours déposé, le tribunal administratif a trois jours pour se prononcer. Philippe Alcide-dit-Clauzel aborde la situation avec sérénité :

 « Je me sens revigoré, je suis confiant. Avec l’équipe ont a travaillé, on s’est dit que nous repartons au combat. Ca fait parti des étapes et des enjeux de la campagne. Maintenant, c’est un autre combat qui se présente à nous, nous le mènerons ensemble. »

Le feuilleton des élections à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dure depuis un an, lorsque les élections avaient été contestées, puis annulées en appel par le tribunal administratif de Bordeaux. Face à ce nouveau contretemps administratif, Philippe Alcide-dit-Clauzel affirme qu'il ne baisse pas les bras :

« Si je décide d’aller à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, c’est que j’aime le challenge. Ce challenge, je vais le relever. Ca prendra quelques jours de plus mais nous gagnerons ce combat de toute manière »

Les trois listes retenues par la préfecture sont :

"Artisans Guyane déterminés" menée par Franck Louison

"L'artisan est la force de la Guyane" de Monique Ho-Coui-Youn-Ribal

"Cessons de tourner en rond, faisons-le !" de Roberto Osseux.