Voyage Outre-mer / Hexagone : le point sur les nouvelles modalités pour les voyageurs
La quarantaine, c’est fini… mais restent encore quelques contraintes. Le ministère des Outre-mer a publié il y a quelques jours les nouvelles modalités pour les voyages entre les Outre-mer et la métropole. Ainsi, les passagers à destination de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont, désormais, plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée.
Mais, à partir du 18 juillet, les voyageurs (de plus de 11 ans) qui souhaitent se rendre dans l’un de ces territoires ultramarins devront justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. Un test obligatoire, donc, qui sera demandé à l’embarquement.
Restrictions sur la Guyane et Mayotte
À cela s’ajoute une attestation sur l’honneur, dans laquelle le voyageur devra assurer qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. La compagnie aérienne refusera l’embarquement aux passagers qui ne présenteront pas l’un ou l’autre de ces documents.
Sur place, les touristes sont invités à respecter « scrupuleusement » les gestes barrières, à éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés, à porter un masque pendant cette période et à se faire dépister sept jours après leur arrivée.
Concernant la Guyane ou Mayotte, les voyageurs en provenance ou à destination de ces deux zones où le virus continuer de circuler activement, devront quant à eux justifier d’un motif impérieux de déplacement. La quarantaine est conseillée. Dans le cadre du décret du 10 juillet 2020, le gouvernement a choisi de ne pas imposer un test avant embarquement pour les vols en provenance de Mayotte et de la Guyane et à destination de l’hexagone, afin de ne pas saturer les capacités de tests de ces territoires et de ne pas contraindre plus fortement encore les déplacements entre ces territoires et l’hexagone;