Van Air effectuera son premier vol vers l’intérieur vendredi

Le ciel guyanais s’ouvre à la concurrence. Après plusieurs semaines d’attente, le premier avion de la compagnie Van Air décollera ce vendredi de Cayenne à destination de Maripasoula. L’information a été confirmée par la direction de la compagnie tchèque, qui propose des rotations vers les communes de l’intérieur en Guyane, en plus de celles de Guyane Express Fly.
Initialement prévu il y a deux semaines, le vol inaugural avait dû être reporté. En cause : des retards administratifs liés à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Deux points bloquaient l’autorisation selon la CTG : l’absence de procédure opérationnelle d’accueil des passagers et la non-transmission du planning des vols envisagés. Des éléments jugés indispensables par la CTG pour coordonner les opérations et garantir la sécurité dans les petits aérodromes de l’intérieur. Pourtant la compagnie était prête, explique Clément Pellistrandi, directeur commercial de Van Air Europe :
« C’était très compliqué parce qu’en fait, c’est un cas de force majeure qui s’est présenté, bien au-delà de notre contrôle, puisque nous étions parfaitement prêts à voler »,
La compagnie dit avoir enclenché un processus de remboursement et prévoit d’offrir une compensation de fidélité aux passagers qui avaient des billets durant cette période.
Pourquoi trois destinations pour commencer ?
Pour son lancement, Van Air se limite à trois destinations : Maripasoula, Grand-Santi et Saül. Car deux appareils sont actuellement opérationnels, un troisième devrait arriver prochainement. Clément Pellistrandi évoque d'autres causes :
« Aujourd’hui, on commence sur un programme assez réduit pour deux raisons : le temps d’intégrer nos nouveaux équipages et la coordination avec la CTG ».
Enfin, la compagnie assure également la Délégation de service public (DSP) « cargo » et doit composer avec des infrastructures limitées. À Saint-Laurent du Maroni par exemple, la cuve de carburant n’est, pour l’instant, accessible qu’à une seule compagnie.
Des perspectives d’élargissement
Van Air ambitionne d’élargir progressivement son réseau et d’augmenter la fréquence de ses vols. Mais cette montée en puissance dépendra de la capacité des aérodromes de l’intérieur à absorber deux compagnies, souligne le directeur commercial :
« Les terminaux sont extrêmement petits, certains tarmacs n’accueillent qu’un avion à la fois. Il faut donc que la CTG organise une coordination des créneaux pour éviter les blocages »
Avec l’arrivée de Van Air, le territoire dispose désormais de deux compagnies pour desservir les communes isolées. Une nouveauté qui devrait, à terme, améliorer l’offre de transport aérien pour les habitants de l’intérieur, les professionnels mais aussi pour les touristes.
Pour réserver vos vols voici les deux sites des compagnies :
Guyane Express Fly : https://airguyane.fr/
Van Air : https://vanair.net/