Le futur TCSP s’appellera Yanéo
Deux lignes sont prévues pour l'île de Cayenne, allant du marché de Cayenne au carrefour des Maringouin pour la ligne A, et jusqu'à la cité de Mont-Lucas pour la ligne B. Un véritable tournant pour les transports en commun, créateur d'une nouvelle dynamique pour la vie de la cité selon les élus, le projet dont l'investissement représente 166,8 millions d'euros avec 40 millions sur fonds européens, devrait être livré pour mi-2023 selon Frédéric Dutour, directeur du projet à Ibys construction présent ce jeudi sur le rond-point Mirza.
Le nom de ce futur TCSP y était révélé, après un jeu concours lancé en octobre 2020 qui a vu la participation de plus de 300 personnes. Le nom gagnant est “Yanéo”, contraction de “Yana” pour Guyane et “Néo” pour nouveau, représentant ainsi la nouvelle dynamique d'un transport propre à haut rendement de Cayenne.
La présentation fut aussi l'occasion de faire un point sur l'avancée des travaux. Huit secteurs de Guyane sont concernés par les importants travaux d'aménagement d'une double voie dédiée, dont un tronçon commun au Canal Laussat. Pour cette partie, le renforcement des berges nécessaires est sur le point d'être terminé, une étape significative pour la suite des travaux, tandis que, concernant les 8 secteurs touchés par les aménagements, Frédéric Dutour expliquait : “nous avons débuté les travaux sur cinq d’entre eux, à l’issue de l’été nous serons sur 7 secteurs”.
(Plan du futur TCSP Yanéo)
L'ensemble des voies aménagées représenteront un peu plus de 10 km de routes en double voie, comprenant deux pôles d'échanges, un parking de 200 places sur le site des Maringouins, ainsi qu'un nécessaire atelier pour la maintenance des 12 bus à haut niveau de service prévus sur la ligne, qui pourra au besoin en comporter jusqu'à 24.
Environ 20 000 voyageurs sont prévus par les estimations du projet, qui pourront utiliser l'une des 21 stations desservies toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Les élus et acteurs du projet promettent un véritable désenclavement de certains quartiers, de pair avec une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à la réduction du trafic qui résulte du projet.
Serge Smock, président de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL), tenait à rassurer les Guyanais gênés par les travaux en cours : “Nous entendons les craintes liées aux travaux en cours. Notre partenaire Ibys met tout en œuvre pour que cette période soit la moins pénalisante possible”.
(Source : Outremer360)