De 90km/h à 70km sur la RN1, du changement pour les automobilistes.
Les limitations de vitesse sont modifiées sur deux portions de la RN1. Sur la voie rapide, entre l'échangeur de Balata et le rond point de Crique Fouillée, il faudra désormais rouler à 70 km/h au lieu de 90km/h. Une route qui est très fréquentée, particulièrement en heure de pointe, puisqu'elle relie toutes les communes qui se situent sur la RN1 et la RN2 à Cayenne.
En réalité, cette limition n'est pas nouvelle, le panneau n'avait pas été installé après la construction de l'échangeur de Balata. Selon Denis Girou, directeur de la DEAL, "
comme il y a des voies qui se croisent et s'entrecroisent, il faut des distances suffisantes pour permettre aux véhicules de se croiser sans risques"
Une portion de la RN1 qui a été dédoublée à la fin des années 90 et qui est couramment appelée la voie express. Cette baisse de la limitation de vitesse fait déjà réagir les automobilistes sur les réseaux sociaux.
Montage circulant sur les réseaux sociaux, ironisant sur la baisse de la limitation de vitesse
A Tonate, les limites de l'agglomération s'agrandissent, il faudra rouler à 50km/h à quelques centaines de mètres de plus avant d'arriver au bourg. Le radar qui était auparavant positionné sur un tronçon limité à 70km/h est désormais à 50km/h avant d'arriver au bourg.
Radar à l'entrée de Tonate, qui flash désormais les véhicules à plus de 50km/h
Selon Denis Girou, le directeur de la DEAL Guyane, "
c'est une décision qui provient de la commune de Macouria". L'arrêté municipal de municipal de 2013 a été mis en application cette année, il correspond à l'agrandissement de la zone urbanisée de Macouria. "
Quand on arrive à Macouria, il y a tout un ensemble de lotissements qui est en construction, qui va accueillir beaucoup plus d'habitants" rajoute Denis Girou,