themes/default/item_post.html.twig

Lancement des premières liaisons aériennes pour Guyane Fly

Le groupement de trois compagnies, qui a remporté la DSP d’urgence pour assurer les liaisons aériennes entre Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et les communes de l’intérieur de la Guyane, démarre son activité ce mardi 5 novembre.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les premiers vols ont eu lieu ce mardi matin avec un jour de retard car ils étaient initialement prévus le lundi 4 décembre. Il fallait un temps supplémentaire pour organiser la passation entre Chalair et Guyane Fly, explique Chester Léonce, vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) en charge du transport.  

« Elle devait démarrer le 4 décembre mais pour permettre de régler la fin de Chalair et le début de Guyane Fly, il fallait laisser ce temps de prise en main, non seulement des locaux, des services et des avions. 24h d'attente pour ce type de service, je pense que c'est correct ». 

On rappelle que c’est le consortium Guyane Fly - Van Air - Jet Airways a remporté la Délégation de service public d'urgence voté en séance plénière à la CTG le 16 novembre dernier. Leur offre pour remplacer Air Guyane en liquidation judiciaire propose notamment la reprise de 40 anciens salariés (sur les 78 employés d’Air Guyane) et un investissement de 7,7 millions d’euros. Une DSP d’urgence qui réglementairement ne doit pas différer de celle adopter avec l’ancienne compagnie Air Guyane, rappelle l’élu territorial :

 « On ne peut pas changer le cahier des charges prévu pour l'appel d’offre d'Air Guyane. Si la compagnie souhaite faire plus et apporter plus de services, nous sommes preneurs mais c'est libre au prestataire de fournir plus de services »

Depuis le groupement s’est doté du CTA, le Certificat de transport aérien et une ou deux personnes supplémentaires vont rejoindre l’équipe, précise Chester Léonce :

« Sur le volet social, le choix a été fait. Ils ont mis sur la table 40 personnes, d'autres proposaient moins. L'objectif est de pérenniser ces emplois et ils connaissent déjà le travail. Et s’il y a un ou deux personnes en plus. Je suis tenté de dire tant mieux »

Au niveau des prix, ce sont les mêmes que proposait Air Guyane avant sa liquidation. Sur le principe d’une DSP, la CTG compense les coûts sur le prix du billet au tarif normal mais également pour le tarif résident destiné aux habitants justifiant leur résidence dans les communes isolées. Les prix ne peuvent pas changer, réitère Chester Léonce : 

« Rien ne change car il s'agit d'une DSP d'urgence. La compagnie est réglementairement obligée d'appliquer les mêmes tarifs qu'à l'époque. C'est un moyen qu'on a de mettre en place un nouveau programme aérien pour la Guyane. C'est le temps que la réglementation nous laisse, 7 mois maximum pour un vrai projet qui va correspondre à la majorité de la CTG. On pourra imaginer des tarifs plus bas mais pour l'heure, nous sommes obligés d'appliquer le même tarif que faisait Air Guyane à l'époque qu'ils ont signé en décembre 2020 avec l’ancienne équipe ».

Pour réserver vos billets, il suffit de vous rendre sur le site internet guyanefly.com. La compagnie indique sur le site que « les vols seront planifiés progressivement au cours des premières semaines d’opérations » en invitant les voyageurs à « revenir régulièrement pour vérifier l’ajout des nouveaux vols ». Cette DSP d'urgence devrait durer 7 mois le temps de lancer un nouvel appel d'offre.