La liaison aérienne Cayenne-Camopi opérationnelle dès lundi
« C'est une très très bonne nouvelle ». Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre, ne cache pas son enthousiasme, à quelques jours du premier vol grand public Cayenne-Camopi. La piste est terminée, l'aérodrome est prêt à recevoir les passagers. Et ce sera chose faite, à partir de lundi 1er février. Sur place, une réunion technique a eu lieu dimanche 24 janvier, afin de régler les derniers réglages logistiques. Les équipes ont procédé à la vérification de la piste et des infrastructures, dont les locaux construits par la Collectivité. Afin d’optimiser l’ouverture de la ligne, tous les différents aspects ont été passés en revue : de la gestion de l’accueil du public, au fret, en passant par la sécurité, avec un sapeur-pompier récemment formé qui sera en poste sur le site de l’aérodrome territorial.
« C'est aujourd'hui une promesse tenue, qui va permettre de désenclaver la région de Camopi et de Trois-Sauts, qui en avait énormément besoin », se satisfait Rodolphe Alexandre.
Dès le 1er février, il y aura donc des lignes régulières, entre l’aéroport Félix-Eboué et Camopi. Une aubaine, pour les habitants de la commune, qui pourront se rendre le week-end à Cayenne ou sur le littoral. « Camopi va automatiquement s'ouvrir à la population », indique la CTG. La commune va en effet devoir mettre en place de son côté les moyens, au niveau de l'hébergement, de la restauration, par exemple.
La piste prête pour recevoir les appareils d'Air Guyane
Pour rappel, Camopi, commune de l’intérieur guyanais, n’est actuellement accessible que par voie fluviale et de manière limitée par des liaisons aériennes privées. L’ouverture de cette ligne aérienne intérieure va ainsi permettre de casser un enclavement, qui date du territoire de l'Inini.
Les réservations pour les vols Cayenne-Camopi et Camopi-Cayenne sont d’ores et déjà ouvertes en ligne, notamment sur le site de la compagnie Air Guyane.