Contrôle technique : 28,9% des véhicules des Guyanais sont recalés, c’est le taux de contre visite le plus élevé de France
L'an dernier 28,86 % précisément des véhicules qui y ont passé leur contrôle technique ont été recalés. Ce qui fait de la Guyane, le département où les automobilistes sont amenés à faire le plus de contre visite sur l’ensemble du territoire national. Contacté par notre rédaction un professionnel du secteur à Cayenne explique ce mauvais score :
« Un grande partie de la population a peu de moyens en Guyane pour entretenir leur véhicule ou pour l’achat de voitures neuves. Le parc automobile est vieillissant malgré ce que l’on peut penser. S’ajoute à cela le mauvais état des routes et le climat qui fragilisent les véhicules »
Toujours selon le rapport de l’UTAC-OTC, le département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne, avec un taux de 26,21 % et Mayotte 25,48 % sont juste devant la Guyane. En haut du classement, seul 10,5% des véhicules du Val d'Oise sont renvoyés en contre-visite, 11.5% en Seine-Saint-Denis, 13.3% en Haute-Corse.
La Seine-Saint-Denis pourrait ainsi contredire la thèse de la pauvreté car il s’agit du département le plus pauvre en France hexagonale. Pourtant non car à la différence de la Guyane, les habitants de cette banlieue parisienne qui ont le moins de moyens utilisent pour la plupart les transports en commun franciliens pour se déplacer. Les automobilistes, eux, sont plutôt des classes moyennes ou aisées du département.
Les 10 départements au taux de contre-visite le plus élevé
L’air salé marin peut dégrader davantage les véhicules ?
Le magazine spécialisé Largus constate d’ailleurs que la façade atlantique et le quart nord-ouest de l’Hexagone affichent des pourcentages de véhicules recalés globalement plus élevés que la moyenne. Mais il semble difficile de considérer le sel marin comme le seul responsable de ces disparités, même s’il peut parfois engendrer une corrosion accélérée.