Consultation publique sur le projet de 2x2 voies sur la RN1 a démarré hier
Le projet comporte le dédoublement de la RN1 en 2x2 voies entre les carrefours de Balata (Matoury) et de la Carapa (Macouria) mais aussi la construction d’un autre pont sur la rivière de Cayenne.
Cinq réunions publiques doivent être organisées sur le sujet. Elles auront lieu entre le mardi 20 février et le jeudi 8 mars prochain. Elles se tiendront à Macouria, Matoury, Soula, Cayenne et Balata. L’objectif est d’informer le public sur le projet mais aussi recueillir les avis des usagers de la route.
La DEAL, la direction l’environnement, de l’aménagement et du logement, qui chapeaute le projet, assure que les propositions de la population seront étudiées et prise en compte. « La phase de concertation permet de recueillir toutes les remarques, observations et propositions par rapport à un projet qui a été travaillé lors des accords de Guyane de façon à reprendre ce dossier si nécessaire et cela dans l’enveloppe qui nous est attribuée » assure Raynald Vallée, directeur de la DEAL. Des registres sont également mis à disposition du public pendant toute la période de concertation dans les mairies des communes de Macouria, Matoury et Cayenne, ainsi qu’à la CTG, à la CACL et au siège de la DEAL Guyane.
Une quarantaine d’usagers de la route et socioprofessionnels a participé à la première consultation publique sur le projet présenté par la DEAL, hier soir à Cayenne. Et certaines caractéristiques du projet ont fait débat notamment les appels d’offres favorisant les entreprises locales pour les chantiers, les expropriations des habitants le long de la route, les passages sécurisés pour les piétons ou les couloirs de bus.
Chefs d’entreprise, socioprofessionnels, fédérations et syndicats des transporteurs,
syndicats de transport, chambres consulaires et simples usagers de la route à la CCIG ce lundi 19 février (Photo : A.BeharyLS)
Mais c’est la construction du pont sur la rivière de Cayenne qui a fait le plus réagir les usagers et les socioprofessionnels. Ils ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas une construction d’un nouveau pont avec 2x2 voies et qu’il soit plus en hauteur pour permettre le passage de navettes fluviales. « On ne peut pas accepter qu’on fasse du rafistolage en Guyane. C’est une grande frustration puisqu’on a demandé un nouveau pont digne de ce nom » conteste un usage. « Pourquoi ne pas faire un nouveau pont plus bombé pour le passage de plus gros navires ou faire une vraie œuvre d’art comme le pont de Normandie ou le Viaduc de Millau ? » s’interrogent des usagers de la route. L’option retenue pour assurer le franchissement de la rivière de Cayenne dans le cadre de l’aménagement de la RN1 est la suivante :
- conserver l’ouvrage actuel, qui comporte 2 voies de circulation ;
- réaliser un nouvel ouvrage qui doublera le pont actuel, à environ 40m en aval du pont actuel, et qui comportera également 2 voies de circulation.
Projet du pont de la rivière de Cayenne, vue d'un belvédère sur le futur ouvrage. (Image : DEAL)
Ainsi au final, 4 voies de circulation seront disponibles pour le franchissement de la rivière de Cayenne avec le pont actuel pour les deux voies circulant en direction de Cayenne ; avec le nouveau pont pour les deux voies de circulation en direction de Kourou.
Dans le public, François Ringuet, maire de Kourou, interpelle les responsables de la DEAL. Il regrette que ce projet ne soit pas prolongé jusqu’à Kourou. Il estime que la 2x2 voies est nécessaire jusqu’à Kourou pour des raisons de sécurité notamment pour le tronçon de la Montagne des Pères, zone la plus accidentée de la RN1.
Les 12km de dédoublement entre les carrefours de Balata et de la Carapa
Rappelons que le financement de ces travaux est prévu dans le plan d’urgence de l’accord de Guyane, ainsi que dans le contrat plan Etat-région. Cet aménagement permettra d’améliorer les conditions de sécurité et de circulation des usagers. 21 000 véhicules empruntent ce tronçon de 12 km chaque jour.
Les chantiers devraient commencer dès 2019 par la réalisation du pont, en 2020 début des travaux de dédoublement divisés en trois tronçons de 3km. Selon la DEAL, il faudra 3 ans de travaux pour chaque tronçon. On estime donc que les travaux seront terminés totalement dans une dizaine d’année. Le tout pour un coût de 250 millions d’euros.
Toute les informations sur le projet et le calendrier des réunions publiques sont à retrouver sur le site internet de la DEAL Guyane : www.guyane.developpement-durable.gouv.fr