themes/default/item_post.html.twig

Aérien : la règle des 100 ml de liquides en bagage cabine pourrait bientôt disparaître

Une bonne nouvelle pour les voyageurs. L’aéroport d’Orly teste actuellement des scanners 3D qui permettent de mieux distinguer le contenu d’un bagage. Cette nouvelle technologie qui pourrait mettre fin aux limitations (100ml) en termes de liquide dans vos bagages en cabine lorsque vous prenez l’avion ou de sortir ses appareils électroniques de son sac au moment du contrôle.

  • Par: adminradio
  • Date:

Bientôt une contrainte en moins pour les voyeurs ? 

Pour donner suite à une tentative d'un terroriste de faire exploser un vol à partir de matière liquide potentiellement dangereuse, une limite à 100 ml de liquides avait été imposée en novembre 2006 pour tous les bagages à main contrôlés à l'aéroport. Elle est désormais en passe de disparaître dans certains aéroports.

En Espagne, elle sera abolie dès 2024 à Madrid-Barajas et à Barcelone-El Prat selon le quotidien El País. Dans les aéroports de Londres, c’est déjà le cas. Et en France à l'aéroport d'Orly, des systèmes de scanner 3D sont à l'essai pendant un an en conditions réelles pour connaître le contenu exact de vos sacs. Le système permet de visualiser le contenu en trois dimensions et d'inspecter le bagage sous plusieurs angles. Les objectifs sont aussi d’accélérer les contrôles avant l'embarquement et ainsi diminuer les files d'attente tout en améliorant la sécurité.

Une règlementation aux conséquences écologiques

Actuellement, pour prendre l’avion avec des produits liquides, aérosols et autres gels en cabine, il faut impérativement que ces derniers se trouvent dans des contenants de 100 ml maximum (ou 100 g pour des crèmes, pâtes etc.), eux-mêmes placés dans des sachets plastiques refermables de 20 cm par 20 cm.

Un fardeau pour certains voyageurs et un non-sens écologique, puisqu’il faut parfois se procurer des produits adaptés uniquement pour le voyage, en plus des sacs plastiques utilisés. D’autre part, certains voyageurs oublient ou ne connaissent pas la réglementation et leurs produits partent à la poubelle lors du contrôle de sécurité. Autant de choses qui nuisent à l’expérience des passagers.