Une mission de prévention des violences sexuelles, du bizutage et du harcèlement dans le sport en Guyane
Cette mission, à l’initiative du ministère des Outremer, est organisée en partenariat avec la Direction de la Culture Jeunesse et Sport de Guyane et l’Association guyanaise d’Aide aux Victimes. Elle mobilisera trois intervenants qui effectueront une cinquantaine d'interventions à destination des publics du milieu scolaire, du mouvement sportif et du champ de la jeunesse sont programmées avec pour objectif de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes.
Cette mission devrait permettre de former plus de 150 professionnels de l’enfance et de sensibiliser plus de 200 adultes et 2 300 jeunes.
« Elle devrait se révéler extrêmement libératrice, à l’image des déplacements précédents réalisés par l’association dans les DROM-COM. C’est dans cette perspective que trois associations locales d’aide aux victimes sont associées à ce projet. L’AGAV, l’AAVIP et l’Arbre fromager pourront assurer la prise en charge et l’accompagnement des victimes dont la parole serait libérée à la suite des interventions », précise le communiqué de la Préfecture.
Des actions ouvertes à tous
Deux réunions publiques portant sur la « Prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement » et plusieurs ciné-débats sont organisés en soirée, en présence de Sébastien Boueilh, à la suite de la projection du film « Le Colosse aux pieds d’argile », réalisé par Stéphanie Murat et librement adapté du roman autobiographique du fondateur de l’association.
Prévention dans des classes de Mana, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Jean du Maroni le 10 janvier 2023 (Photo : AGAV - CIDFF)
Créée en 2013, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime de viols de ses 12 à 16 ans. Désormais reconnue d’utilité publique, l’association lutte contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement dans le sport. Elle a pour missions la sensibilisation des mineurs et du grand public, la formation des professionnels et l’accompagnement gratuit des victimes. En 9 ans de combat, 230 000 enfants ont été sensibilisés et 2 200 victimes ont été accompagnées.
Les rendez-vous :
Dans le cadre du lancement de la campagne de lutte contre les violences sexuelles dans le sport, un ciné-débat qui se tiendra vendredi 13 janvier à 20h à l'Auditorium de l'EPCC. Le film "Colosse aux pieds d'argile" sera suivi d'un débat animé par Sébastien Boueilh, ancien sportif, fondateur de l’association qui est en Guyane pour une mission de prévention contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage. Ce film raconte son histoire personnelle qu’il n’hésite pas à évoquer en tant que victime de viols, à l’adolescence, durant 4 ans. Juste avant cette projection, le spot de sensibilisation réalisé par Marvin Yamb, écrit par Philippe Bonifay et produit par TicTac Production sera présenté.